El Othmani promet de réconcilier les Marocains avec l’administration | www.le360.ma

ع
El Othmani

Saâd-Eddine El Othmani. 

© Copyright : DR

El Othmani promet de réconcilier les Marocains avec l’administration

Par Zineb El Ouilani le 06/07/2017 à 23h49 (mise à jour le 07/07/2017 à 11h44)

Kiosque360. Lors de son grand oral, mercredi dernier, à la Chambre des conseillers, Saâd-Eddine El Othmani a promis de grandes avancées en matière de réforme de l’administration, dans le but ultime de réconcilier le citoyen avec le service public.

aA

La réforme de l’administration a été au centre des débats, mercredi dernier, lors de la séance plénière mensuelle consacrée aux réponses du chef du gouvernement à la deuxième Chambre du Parlement. Saâd-Eddine El Othmani a indiqué, à cette occasion, que la réforme de l’administration était un défi stratégique revêtant un caractère urgent, rapporte Al Massae dans son édition de ce vendredi 7 juillet.

 

Le chef de l’Exécutif a ainsi affirmé que la réforme administrative était l’une des priorités de son gouvernement et a mis en avant la nécessité de l’amélioration de la relation des citoyens avec l’administration et l'importance du développement de la bonne gouvernance, ajoute le quotidien.

 

El Othmani s’est d'ailleurs engagé à libérer le citoyen des lourdeurs administratives en simplifiant certaines procédures telle la certification de la copie conforme. Il a, à ce propos, signalé une étude en cours pour abandonner le recours à ce genre de documents, expliquant que le citoyen n’aura plus à se déplacer pour accomplir cette démarche qui sera confiée au service exigeant la certification, écrit Al Massae.

 

Le chef du gouvernement a également pointé du doigt l’excès de zèle de certains fonctionnaires et administrations qui ont la fâcheuse habitude de demander aux citoyens des documents non exigés au niveau de leur administration centrale. Les fonctionnaires se devront, désormais, de respecter les procédures, sous peine d'être sanctionnés pour faute professionnelle.

Vos réactions