Emploi: El Othmani promet 1.2 million de postes en quatre ans | www.le360.ma

ع
Saad eddine el othmani

Saâd-Eddine El Othmani.

© Copyright : DR

Emploi: El Othmani promet 1.2 million de postes en quatre ans

Par Moncef El Fassi le 13/04/2018 à 00h34

Kiosque360. Dans les quatre ans à venir, le gouvernement compte créer 1.2 million d’emplois. Saâd-Eddine El Othmani en a pris l’engagement lors de l’annonce des premières projections du tout nouveau plan national de l’emploi.

aA

Vendrait-il du rêve aux Marocains ou rêve-t-il lui-même en couleurs? Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, a promis de créer pas moins de 1.2 million d’emplois d’ici quatre ans, soit à la fin du mandat de son équipe.

 

Selon Assabah, dans sa livraison datée de ce vendredi 13 avril, le chef de l’Exécutif a  affirmé que le dossier de l’emploi faisait partie des priorités de son équipe. Citant El Othmani, Assabah écrit que la question de l’emploi revêt une grande importance et fait partie des priorités du gouvernement, en rappelant les mesures consignées dans la loi de finances 2018 au profit des employés et des entreprises.

 

Le Plan national de la promotion de l'emploi, pour rappel, ambitionne de créer 1,2 million de postes, en plus d’améliorer l’accès à l’emploi de près d'un million d’inactifs. Il est aussi question d'accompagner la création de quelque 20.000 petites entreprises.
Saâd-Eddine El Othmani s’engage personnellement, selon Assabah, à faire aboutir ce grand chantier. Ce qui sera sans doute une grande tâche dont la réussite ne dépend pas que de l’Exécutif, mais d’autres facteurs aux niveaux national et international.

 


Rappelons enfin que, au niveau du Maroc, les chiffres du chômage ont toujours donné lieu à d’acerbes polémiques entre le Haut commissariat au Plan (HCP) et le gouvernement. Le premier disant qu’il travaillait selon les normes internationales, au moment où les services d’Ahmed Lahlimi sont accusés de remettre en cause les politiques publiques en général et celles relatives à l’emploi et au chômage en particulier.