Emploi: la guerre des chiffres entre Lahlimi et Elalamy fait rage

Moulay Hafid Elalamy et Ahmed Lahlimi.

Moulay Hafid Elalamy et Ahmed Lahlimi. . DR

Revue de presseKiosque360. Quelques jours seulement après la sortie du ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, sur son bilan en terme d’emploi, le haut commissaire au Plan Ahmed Lahlimi a tenu une conférence de presse pour mettre les points sur les i.

Le 30/03/2018 à 10h07

La guerre de tranchées qui se joue depuis quelques semaines entre le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy et le haut commissaire au Plan Ahmed Lahlimi passe à un niveau supérieur. La bataille est désormais déclarée et officielle via conférences de presse interposées. Ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des médias, dont la plupart ont consacré des articles au sujet dans leur édition du vendredi 30 mars.

C’est le cas notamment du quotidien Assabah qui avance que Lahlimi a adressé une gifle à Elalamy en doutant de la véracité des statistiques présentées par le ministre. Lors de sa conférence de presse cette semaine, le haut commissaire a révélé avoir contacté le chef du gouvernement dès l’annonce des chiffres relatifs à l’industrie. Le journal rapporte que Lahlimi a évoqué avec lui «les dysfonctionnements qui se cachent derrière les déclarations officielles et les chiffres». Il a également alerté El Othmani des potentielles conséquences d'un refus des administrations de fournir au HCP les données collectées selon les standards convenus.

Pour sa part, Al Ahdath Al Maghribia rapporte que Lahlimi a insisté sur le fait que les données sur le marché du travail et de l’emploi ne peuvent avoir d’autres sources que celles de l’enquête nationale sur l’emploi, comme les standards et les pratiques internationales l’imposent. Le patron du HCP estime que seule l’enquête menée par l’institution qu’il dirige est apte à fournir de telles statistiques parce qu’elle se base sur des notions et des pratiques précises en ce qui concerne la collecte, l'utilisation et l'analyse des données.

C’est également ce qu’explique le quotidien Al Massae dans son édition du vendredi 30 mars en ajoutant que Lahlimi a insisté sur le fait que la comptabilité nationale répond à ses règles et à ses normes. De fait, aucun expert national ou international n’accepterait qu’une partie qualifie les entreprises travaillant dans un secteur donné selon sa conception ou selon une définition qui dénote avec le tableau national des activités.

Par Fayza Senhaji
Le 30/03/2018 à 10h07