Enseignants "contractuels". La majorité a parlé: "Il n'y aura pas d'autres concessions"

Les chefs des six partis formant la majorité ont signé la charte commune lundi 19 février.

Les chefs des six partis formant la majorité ont signé la charte commune lundi 19 février. . MAP

Lors d'une réunion tenue d'urgence mercredi soir, les partis politiques de la majorité gouvernementale ont exprimé leur fermeté à l'encontre des enseignants cadres des académies régionales, estimant que le recrutement au niveau des régions est un choix stratégique et irréversible.

Le 28/03/2019 à 11h18

"Ce choix stratégique irréversible" s'inscrit dans le cadre des réformes qu'entreprend le pays notamment au niveau de la régionalisation avancée et de la décentralisation", selon un communiqué de la majorité.

Choix stratégique veut dire, selon les observateurs, que le gouvernement ne cédera en aucun cas sur le recrutement régional et qu'il se refuse d'accorder aux 55.000 enseignants le statut de fonctionnaires.

Cette rencontre est intervenue quelques heures avant que le ministre de l'Education nationale, Saïd Amzazi, n'affirme qu'il a commencé à limoger, "pour abandon de poste", ceux qui ne remplissent pas leur office.

"Nous voulons assurer des cadres de qualité au niveau du monde rural", a ajouté le communiqué avant d'appeler les grévistes "à la retenue, à la sagesse, à l'esprit professionnel et au respect des droits des élèves et des intérêts de la Nation".

La majorité a invité aussi le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de garantir le "droit constitutionnel (à l'éducation, Ndlr) qui ne peut faire l'objet de surenchères".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/03/2019 à 11h18