Etats-Unis: le Plan d'autonomie au Sahara est "sérieux, crédible et réaliste"

Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis, à Rabat.

Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis, à Rabat. . MAP

Le Plan d'autonomie au Sahara, sous souveraineté marocaine, est "sérieux, crédible et réaliste", a réitéré samedi l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, dans un entretien exclusif à la MAP.

Le 19/03/2016 à 21h08

La réaffirmation de la position inchangée de Washington vis-à-vis du Plan marocain d'autonomie au Sahara intervient après les dérapages inacceptables et les actions inadmissibles du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, durant sa dernière visite dans la région.

"Notre position demeure la suivante : le plan d'autonomie est sérieux, crédible et réaliste", a dit M. Bush, en soulignant que "nous continuons à souhaiter un règlement pacifique, durable et mutuellement acceptable" à la question du Sahara.

M. Bush a affirmé que "nous avons été très préoccupés par la tournure qu'ont pris les événements entre le SG de l'ONU et le Maroc". Et d'ajouter: "Nous voulons apporter notre aide autant que nous pouvons en vue de s'acheminer vers un dénouement" à ce problème.

M. Bush a soutenu, en outre, que le projet de régionalisation avancée dans les provinces du Sud s'inscrit dans le cadre "de l’œuvre continue sous la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à doter la région d'infrastructures et à y induire la croissance pour le bien des populations, dans la stabilité et les perspectives d'un avenir fort".

Le 19/03/2016 à 21h08