Exclusif. Révélations sur la visite de l'Inspecteur général des FAR en RCA et en RDC | www.le360.ma

ع
FAR 3
© Copyright : DR

Exclusif. Révélations sur la visite de l'Inspecteur général des FAR en RCA et en RDC

Par M'Hamed Hamrouch le 10/08/2017 à 18h25 (mise à jour le 10/08/2017 à 18h38)

Sur instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales, une délégation militaire, conduite par le général de corps d’armée Abdelfatah Louarak, inspecteur général des FAR, a effectué une importante visite du 6 au 10 août en RCA et RDC. Une première.

aA

La délégation militaire des Forces armées royales a regagné ce jeudi 10 août le royaume, après une visite de quatre jours en République centrafricaine (RCA) et en République démocratique du Congo (RDC), où sont déployés deux contingents des FAR dans le cadre de la MINUSCA et de la MONUSCO (missions de paix relevant de l'Organisation des Nations unies).

 

Cette délégation, dépêchée sur ordre du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des FAR, a été conduite par le Général de corps d'armée, Inspecteur général des FAR, Abdelfatah Louarak.

 

Qui est le général de Corps d'armée Abdelfatah Louarak?

 

Pour précision, c'est la première fois qu'un Général de corps d'armée marocain, en l'occurence Abdelfatah Louarak, effectue une visite pareille chez les contingents des FAR déployés en dehors du territoire national. 

 

Il faut souligner que cette visite, ordonnée par le roi Mohammed VI, avait pour objectif de s'enquérir du moral des troupes marocaines déployées dans deux pays en proie à des conflits fratricides, notamment en République centrafricaine où des casques bleus marocains ont dernièrement trouvé la mort lors d'attaques menées par des combattants anti-Balaka (de confession chrétienne).

 

Le Général de corps d'armée Abdelfatah Louarak était accompagné durant cette visite de hauts officiers des Forces armées royales, dont le Commandant de la zone Sud, le Général de division, Belkheir El Farouk.

 

Ont pris part à cette visite, également, le Général de Brigade, Chef du 5ème Bureau de l'état-major général des FAR et des officiers supérieurs de l'état-major des FAR et de l'état-major de la zone Sud.




 

 

 

 

 

 

 

 

FAR 2
© Copyright : DR

 

 

 

 

 

 

A cette occasion, la délégation militaire des FAR "a enregistré avec satisfaction le professionnalisme des militaires des deux contingents, leur bon état de moral et leur degré d'abnégation dans l'accomplissement des missions assignées, et les a félicité tout en les exhortant à redoubler d'efforts et de vigilance pour honorer les engagements du Royaume dans la restauration de la paix et de la sécurité dans ces deux pays", a indiqué à le360 une source proche de la délégation des FAR.

 

"Ces visites ont également été l’occasion pour la délégation des FAR de s’enquérir, in situ, des conditions de vie et d’emploi des militaires des deux Contingents marocains", affirme encore notre source, évoquant par ailleurs des entretiens entre la délégation et les responsables militaires des deux missions onusiennes sur la situation sécuritaire et opérationnelle ainsi que sur le rôe louable joué par les contingents des FAR dans ce cadre".

 

"Un rôle que les responsables onusiens n'ont pas manqué de souligner", précise la même source.


 

 

 

 

 

 

far
© Copyright : DR