Exclusif. Voici comment les FAR se préparent à entrer dans la bande de Gaza | www.le360.ma

ع
Gaza

Photo de l'hôpital médico-chirurgical déployé par les FAR en novembre 2012 à Gaza, suite à l'agression israélienne contre les populations palestiniennes.

© Copyright : DR

Exclusif. Voici comment les FAR se préparent à entrer dans la bande de Gaza

Par M'Hamed Hamrouch le 04/06/2018 à 13h16 (mise à jour le 04/06/2018 à 13h31)

Une semaine après l'annonce du déploiement sur hautes instructions du roi, chef suprême et chef d'état-major général des FAR, d'un hôpital de campagne à Gaza, le staff médical des FAR est arrivé au complet au gouvernorat égyptien d'El-Arich et se prépare à faire son entrée dans la bande. Détails.

aA

"Les derniers modules de l'hôpital médico-chirurgical des Forces armées royales ont été acheminés hier soir (dimanche 3 juin) vers l'aéroport international égyptien d'El-Arich", révèle à le360 une source fiable. "Le staff médical des FAR n'attend plus que le règlement de quelques formalités auprès des autorités égyptiennes pour entamer la traversée des sept kilomètres séparant le gouvernorat égyptien d'El-Arich de la bande de Gaza", explique la même source, qui a souhaité ne pas être citée.

 

"L'acheminement du staff et du matériel médical se fera par voie terrestre", précise notre source, assurant que, "si les autorisations de la traversée sont octroyées aujourd'hui, l'hôpital médico-chirurgical sera opérationnel dans les trois prochains jours".

 

Hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR à Gaza: ce que l'on sait

 

Remarquez en passant, l'habileté et la rapidité dont ont fait montre les Forces armées royales pour porter secours à la population martyrisée de la bande de Gaza, théâtre d'agressions israéliennes ayant fait plus de 50 morts parmi les civils sans défense, le 14 mai dernier, jour de l'inauguration controversée de l'ambassade des Etats-Unis à Al Qods.

 

Le roi veille personnellement à l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien

 

C'est dans ce contexte empreint de souffrance qu'intervient l'initiative du roi Mohammed VI, d'ordonner le déploiement à Gaza d'une unité hospitalière pluridisciplinaire composée de 13 médecins, 21 cadres paramédicaux et un staff de soutien (63 personnes). Cette unité prodiguera des soins aux Palestiniens victimes des événements récents, ainsi qu’à l’ensemble de la population de la zone. Il comprend les spécialités requises par la population et adaptées à ses besoins telles que la chirurgie vasculaire et viscérale, la traumatologie, la pédiatrie, l’ORL et l’ophtalmologie, ainsi que plusieurs autres disciplines qui composent l’hôpital multidisciplinaire de campagne.

 

Par ailleurs, il offrira aux Palestiniens des consultations dans différentes spécialités, notamment en médecine générale, médecine dentaire, médecine d’urgence, cardiologie, ophtalmologie, ORL, gynécologie-obstétrique, traumatologie, pédiatrie et radiologie.

 

Outre l'assistance médicale, le roi, président du Comité Al Qods, a ordonné l'envoi d'une aide humanitaire d'urgence aux populations de Ramallah et Al-Qods Acharif. Preuve de la haute sollicitude dont le roi entoure le peuple palestinien frère, le souverain a veillé personnellement à l'opération d'acheminement de cette aide vers les territoires palestiniens occupés, via le Royaume de Jordanie.