Exercice militaire conjoint entre les forces navales marocaines et espagnoles

Les frégates "Mohammed V" (Marine royale marocaine) et "Navarre" (marine espagnole) mouillant dans le port de Cadix, en Espagne.

Les frégates Mohammed V (Marine royale marocaine) et "Navarre" (marine espagnole) mouillant dans le port de Cadix, en Espagne. . dr

Les forces navales marocaines et espagnoles effectuent jusqu'au 10 mai des manœuvres militaires communes dans le Golfe de Cadix. La seconde étape de cet exercice annuel, baptisé "MAES-17", aura lieu à Casablanca.

Le 08/05/2017 à 15h43

Les forces navales espagnoles et la Marine royale marocaine effectuent un exercice naval conjoint dans le Golfe de Cadix, situé sur la côte atlantique, annonce le ministère espagnol de la Défense. Cet exercice s'inscrit dans le cadre des manœuvres organisées chaque année par la marine espagnole et la Marine royale marocaine, sous le nom de code "MAES".

Pour l'exercice 2017, la marine royale marocaine participe aux manœuvres avec la frégate "Mohammed V" et un hélicoptère embarqué de type Panthère, alors que la marine espagnole aligne sa frégate "Navarra".

Selon le ministère espagnol de la Défense, cet exercice conjoint "vise à développer la coopération bilatérale et l'interopérabilité entre les forces navales d'Espagne et du Maroc".

La première phase de l'exercice se déroule jusqu'au 10 mai courant dans le port de Cadix. Elle comprend également des conférences concernant les protocoles d'échange d'expertise et de renseignements. 

La deuxième phase aura lieu à Casablanca où il sera procédé à l'évaluation et à l'analyse des résultats de l'exercice MAES-17.

Par Ziad Alami
Le 08/05/2017 à 15h43