Federica Mogherini inflige un camouflet à l’Algérie

Dr

Revue de presseKiosque360. Lors de sa visite officielle en Algérie, Federica Mogherini a fait avorter la tentative des responsables algériens de discuter du dossier du Sahara et des relations européennes avec le Maroc.

Le 11/04/2017 à 02h55

Décidément, l’Algérie ne manque aucune occasion de mettre sur la table le dossier du Sahara, même quand il est question de relations de partenariat avec l’Europe. Assabah avance ainsi, dans son édition du mardi 11 avril, qu'il s'agit là de tentatives désespérées de l'Algérie pour pousser ses interlocuteurs à des déclarations et prises de position favorables à la thèse du Polisario.

Le quotidien souligne, à ce propos, que Federica Mogherini, la haute représentante de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, a réduit à néant la tentative d’introduire le dossier du Sahara et les relations européennes avec le Maroc dans ses discussions avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, lors de sa visite officielle en Algérie.Mogherini a rappelé, à cette occasion, la position officielle de l’Union européenne par rapport au Sahara marocain et mis en avant les efforts du secrétaire général des Nations Unies pour trouver une solution politique, juste et acceptable par les différentes parties prenantes.

Lors de la conférence de presse qui a connu la présence de Ramtane Lamamra, Mogherini a affirmé que l’UE étudie l’accord, faisant référence à la décision de la Cour de justice européenne, et que sa position sur le dossier du Sahara reste inchangée.

Quant à l’objet de sa visite officielle à Alger, Federica Mogherini a expliqué que ses discussions avec les responsables algériens attestent de la volonté de l'Algérie et de l'UE d'intensifier leur dialogue politique à haut niveau dans un contexte de redynamisation des relations de coopération et d’élargissement de domaines de partenariat incluant les secteurs économiques, politiques, sécuritaires et sociaux.

Par Fayza Senhaji
Le 11/04/2017 à 02h55