Fonds d’aide pour le développement rural: le PJD cède sous la pression du RNI

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.  

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime.   . DR

Revue de presseKiosque360. Les députés de la majorité ont, in extremis, retiré un amendement dont le but était de supprimer certaines prérogatives de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, dans la gestion du fonds d’aide pour le développement rural.

Le 11/11/2015 à 07h23

Il semble que le parti de Abdelilah Benkirane ait perdu la bataille du fonds d’aide pour le développement rural. Les députés de la majorité se sont réunis mardi 10 novembre et ont retiré un amendement. Ce dernier avait été ajouté la veille par cette même majorité dans le but d'enlever certaines prérogatives accordées au ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Aziz Akhannouch, en matière de gestion du fonds d’aide, rapporte le quotidien “Al Massae” dans son édition du mercredi 11 novembre.

Une source contactée par le journal affirme que l’amendement a été retiré au dernier moment «suite à des pressions émanant du Rassemblement national des indépendants ». Le RNI, ancien parti de Aziz Akhannouch, a «considéré que l’article 30 ne peut être amendé, et que c’est une ligne rouge à ne pas dépasser». Le parti de la Colombe aurait même menacé de représailles la majorité, ajoute le journal, au cas où elle n’aurait pas répondu favorablement à sa requête.

Le journal rappelle par ailleurs que les partis de la majorité ont procédé à d’autres amendements de dernière minute. Comme celui relatif à l'application d’une peine de 1 mois à 2 ans de prison aux personnes accusées de fraude fiscale. Un amendement que la majorité a retiré.

Par Marouane Hobballah
Le 11/11/2015 à 07h23