Garde à vue: Hammouchi veut révolutionner les conditions de détention

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). . DR

Revue de presseKiosque360. Abdellatif Hammouchi a appelé à améliorer les conditions de détention préventive dans les locaux de la police. Une révolution, selon la presse nationale paraissant ce lundi 19 mars.

Le 18/03/2018 à 22h18

Depuis qu'il a pris les rênes de la DGSN, puis du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi a fait de la modernisation de la police et de son travail son grand objectif.Dernière initiative en date du patron de la police: une circulaire adressée, récemment, aux préfets et aux chefs de sûreté pour améliorer les conditions de détention préventive.

"Hammouchi donne ses directives pour améliorer les conditions de détention préventive", titre ainsi, en Une, Al Massae dans sa livraison de ce lundi 19 mars.Le quotidien souligne que la circulaire du patron de la police insiste sur la réhabilitation des lieux de détention, qu'il s'agit de pourvoir en équipements pour assurer la sécurité et préserver la dignité des prévenus.Exemples de mesures devant être concrétisées d'urgence: l'affectation de policières aux lieux de détention réservés aux femmes et l'obligation de transférer immédiatement, dans des établissements de santé, tout prévenu souffrant d'une maladie ou d'un malaise.

Al Massae rappelle aussi que le DG de la police a affirmé que les lieux de détention relevant de la DGSN recevraient la visite d'inspecteurs dépêchés au niveau central, pour des missions de contrôle. Des médecins de la DGSN se déplaceront également pour s'assurer du repect des conditions précitées. A défaut, avertit Abdellatif Hammouchi, les contrevenants seront tenus pour responsables de leurs actes et sanctionnés en fonction.

"Hammouchi à l'origine d'une révolution dans les lieux de détention", titre pour sa part, en première page, Assabah qui s'intéresse au même sujet.La publication arabophone du groupe EcoMedia reprend de larges extraits de la circulaire du patron de la police et rappelle le caractère urgent que Hammouchi imprime à cette démarche.

Par Moncef El Fassi
Le 18/03/2018 à 22h18