Gaza: arrivée du staff médical des Forces armées royales | www.le360.ma

ع
Arrivée en Jordanie du deuxième lot de l’aide humanitaire marocaine dédiée au peuple palestinien

Solidarité agissante du Maroc avec le peuple palestinien frère. Ici, un avion des FAR de type Hercule C-130 acheminant des aides humanitaires via la Jordanie.

© Copyright : DR

Gaza: arrivée du staff médical des Forces armées royales

Par Jaouad Touiouel-MAP le 09/06/2018 à 12h45 (mise à jour le 09/06/2018 à 13h05)

Le staff médical des FAR est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Gaza, en perspective du déploiement de l'hôpital médico-chirurgical ordonné par le roi, chef suprême, chef d'état-major général des Forces armées royales. Plusieurs aides humanitaires y ont également été acheminées.

aA

L'ensemble des lots constituant ces aides ont été acheminés par 12 grands camions en provenance de la base aéroportuaire de l'est du Caire à travers le poste frontalier de Rafah.

 

Des bus ont également assuré le transport des délégations médicales relevant des Forces armées royales (FAR) qui se chargeront de la gestion et de la supervision de l'hôpital de campagne médico-chirurgical qui sera mis en place à Gaza.

 

L’opération de réception de ces aides humanitaires a été supervisée par l’ambassadeur du Maroc au Caire et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des Etats arabes, Ahmed Tazi, et les membres de l'Ambassade du Maroc. 

 

Le roi veille personnellement à l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien 

 

Trois avions militaires des FAR avaient atterri, jeudi dernier, à la base aéroportuaire de l'est du Caire, dans le cadre du corridor humanitaire aérien mis en place conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI.

 

Au total, 16 avions militaires marocains avaient atterri au même aéroport cairote depuis lundi dernier.

 

Cette opération humanitaire comprend également le déploiement d’un hôpital de campagne médico-chirurgical des FAR et la distribution d’un lot de médicaments, de couvertures et de denrées alimentaires au profit des Gazaouis. Cet hôpital prodiguera, de même, les soins nécessaires dans différentes spécialités aux blessés et victimes civiles des événements récents survenus dans la bande de Gaza.

 

Quant aux aides humanitaires de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, elles comprennent 113 tonnes de denrées alimentaires (56,5 tonnes pour la bande de Gaza et 56,5 tonnes pour Ramallah et Al-Qods) à consommer durant le mois sacré de ramadan.

 

Cette aide acheminée à la bande de Gaza comprend, en outre, 5000 couvertures et un lot de 25 tonnes de médicaments. 

 

Exclusif. Voici comment les FAR se préparent à entrer dans la bande de Gaza

 

Par ailleurs, l’hôpital de campagne médico-chirurgical marocain dans la bande de Gaza offre aux populations gazaouis des consultations dans différentes spécialités, notamment en médecine générale, médecine dentaire, médecine d’urgence, cardiologie, ophtalmologie, ORL, gynécologie-obstétrique, traumatologie, pédiatrie et radiologie.

 

Cette initiative, qui se déroule en coordination avec les autorités égyptiennes et palestiniennes, reflète l’élan de solidarité du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, avec les pays frères et amis et le soutien concret et effectif du Royaume au peuple palestinien et à sa cause juste.

 

Le 29 mai dernier, le souverain a présidé, supervisé personnellement et donné le coup d’envoi, à l’aéroport international de Casablanca, de l’opération d’acheminement de l’aide humanitaire destinée au peuple palestinien frère.