GMT+1 suscite un débat houleux au Parlement

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice. 

Mohamed Benabdelkader, ministre de la Justice.  . DR

La décision d'instaurer le maintien de GMT+1 a suscité ce lundi un vif débat à la chambre des représentants où le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique a essuyé les tirs croisés des députés, en particulier ceux du PAM et de l'Istiqlal.

Le 05/11/2018 à 17h51

Des propos violant parfois les règles de la politesse et frôlant l'insulte ont été échangés entre les députés de l'Istiqlal et ceux de l'USFP. Le clash a commencé quand Noureddine Mediane, chef du groupe parlementaire de l'Istiqlal, a qualifié «d'enfant» un député de l'USFP.

Le député du PAM Abdellatif Ouahbi, a quant à lui qualifié d' «incompétent» ce gouvernement, affirmant que les Marocains continuent de s'interroger «pourquoi d'une baguette magique vous prenez une décision un vendredi au lendemain d'une réunion du gouvernement», a regretté Ouahbi.

Le calme est revenu quand Mohamed Benabdelkader, ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, a demandé à ce que «le débat devienne responsable, sérieux et fructueux».

Le ministre a expliqué que c'est sur la base d'une étude que la décision du maintien de l'horaire de l'été a été prise.

«Je suis prêt à me réunir longuement avec les élus de la nation pour fournir tous les éléments qui ont incité à prendre cette mesure» a-t-il ainsi déclaré en substance.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 05/11/2018 à 17h51