Gouvernement: l'Istiqlal lâchera-t-il le PJD?

DR

Revue de presseKiosque360. L'Istiqlal, qui s'était engagé à soutenir la majorité de Benkirane même sans en faire partie, s'apprêterait, en revanche, à contrer la majorité d'El Othmani en ralliant l'opposition. Un changement justifié par l'intégration de l'USFP dans le prochain gouvernement.

Le 29/03/2017 à 00h07

Le parti de l’Istiqlal de Hamid Chabat s’apprêterait à retourner sa veste contre le PJD. Alors qu’il avait convenu avec l’ancien chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, de le soutenir même si le parti ne faisait pas partie du gouvernement, l’Istiqlal adopterait aujourd’hui une démarche complétement différente.Al Massae, dans son numéro de ce mercredi 29 mars, annonce ainsi que le parti de Chabat, en pleine crise interne, n’aurait pas apprécié que le nouveau chef de gouvernement désigné, Saâd-Eddine El Othmani, revienne sur les conditions imposées par son prédécesseur et accepte d’intégrer l’USFP dans la majorité gouvernementale.

Le parti de la Balance, ajoute la même source, juge contraire à la volonté des électeurs la décision d’El Othmani qui aurait donc dû, selon l'Istiqlal, respecter la configuration qu’avait prévue Benkirane pour son gouvernement. Dès lors que cette volonté n’est plus respectée, écrit Al Massae, l’Istiqlal ne se sent plus en devoir de tenir l’engagement qu’il avait pris envers l’ancien chef de gouvernement désigné. D’autant qu’il prévoit une explosion de la majorité gouvernementale, en raison de la guerre que se livreront les partis pour les portefeuilles ministériels.

Si elle se confirme, cette position de l’Istiqlal, qui n’a toujours pas fait objet d’un communiqué officiel, pourrait constituer une bonne nouvelle pour l’opposition qui se verrait ainsi renforcée de 46 sièges et ne resterait donc plus cantonnée aux 102 sièges du PAM et aux 2 sièges du FGD.

Par Younès Tantaoui
Le 29/03/2017 à 00h07