Guerguerat: quand les médias algériens rebattent les tambours de guerre

DR

Les quotidiens algériens, notamment «El Watan» et «Le Quotidien d’Oran», ont relayé ce mardi les complaintes du chef du Polisario auprès du SG de l’ONU au sujet de la poursuite du bitumage de la route de Guerguerat, mettant en garde contre un possible retour aux armes!

Le 27/09/2016 à 13h38

La nouvelle lettre adressée par le chef du Polisario dimanche dernier au SG de l'ONU, Ban Ki-moon, pour protester contre la poursuite des travaux de construction de la route de Guerguerat trouve un large écho auprès de la presse algérienne. Evoquant une "énième violation de l'accord de cessez-le-feu", le quotidien "indépendant" "El Watan" relaie ce mardi la mise en garde de Brahim Ghali contre "des développements dangereux" que pourrait induire la poursuite de ces travaux et "l'absence d'une position claire et ferme" du Conseil de sécurité face au "non-respect de ses décisions par le Maroc".

Rappelant les propos débités par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, lors de la 71ème session de l' Assemblée générael de l'ONU, "El Watan" fait état de "développements négatifs" subis par le processus de paix conduit par l'ONU, entre autres "l'expulsion par le Maroc d'éléments de la MINURSO" et l'intervention marocaine au-delà du mur de sécurité, dans le cadre d'une opération d'assainissement de cette région.

Même tonalité relevée dans les colonnes du "Quotidien d'Oran" reprenant à son compte les "menaces" de Ghali sur un possible retour aux armes à cause de "l'incursion de ses forces armées dans la zone tampon".

"L'ONU fait toutefois fausse route en pensant que de simples remontrances vont forcer Rabat à cesser ses démonstrations de force qui sont autant de provocations auxquelles le Front Polisario ne peut rester indéfiniment insensible et sans réaction", croit savoir la feuille de chou.

Voilà qui semblerait le plus préoccuper une presse algérienne à mille lieues des réelles préoccupations du peuple algérien frère, pour lequel le dossier saharien reste un "non sujet" tellement il a fort à faire avec la dictature militaire qui continue de gouverner le pays avec une poigne de fer, à piller et à dilapider les ressources du pays.

Voilà un vrai sujet auquel la presse algérienne ferait mieux de s'intéresser. Au lieu de faire le jeu d'un régime suicidaire!

Par Ziad Alami
Le 27/09/2016 à 13h38