Hammouchi conduit une délégation sécuritaire de haut niveau en Allemagne | www.le360.ma

ع
Hammouchi
© Copyright : DR

Hammouchi conduit une délégation sécuritaire de haut niveau en Allemagne

Par M'Hamed Hamrouch le 12/09/2017 à 15h45 (mise à jour le 12/09/2017 à 15h59)

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, conduit une délégation sécuritaire de haut niveau à Berlin, à l'invitation des services de la république fédérale d'Allemagne. L'expérience des services nationaux en matière de lutte antiterroriste est une nouvelle fois sollicitée.

aA

Une délégation sécuritaire marocaine de haut niveau est en visite de travail en république fédérale d'Allemagne, dévoile une source à le360. Cette délégation est conduite par le patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi. Ce déplacement intervient en réponse à une invitation des services de sécurité allemands, indique notre source, précisant que les séances de travail tenues par les hauts sécuritaires marocains avec leurs homologues allemands ont porté sur la lutte antiterroriste, notamment le retour des jihadistes des foyers de tension, en provenance de la zone syro-irakienne spécialement, le crime organisé, l'émigration clandestine, le blanchiment d'argent, la sécurité des sites névralgiques, la gestion de crise, ainsi que le domaine de la police technique et scientifique.

 

Lutte antiterroriste: Berlin sollicite l’aide du Maroc

 

Pour rappel, le 22 janvier 2015, l'Allemagne avait explicitement sollicité l'aide des services de sécurité marocains dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Cette demande a été formulée par la voix de Frank-Walter Steinmer, alors ministre des Affaires étrangères, lors de sa visite mi-janvier à Marrakech, où il a été reçu en audience par le Roi Mohammed VI.

 

"Je suis particulièrement intéressé par l’expérience de notre partenaire marocain dans sa lutte contre le terrorisme et les islamistes radicaux», avait alors déclaré le ministre Steinmeier. «L’Allemagne cherche à renforcer la coopération sécuritaire entre ses services et leurs homologues marocains», a-t-il encore exhorté, mettant en exergue l'expérience atypique acquise par les services nationaux dans la lutte antiterroriste menée en interne, aussi bien qu'à l'extérieur du royaume, dans le cadre de la coopération entre autres avec les services occidentaux.

 


 

Vos réactions