Incidents d'Al Hoceima: Laftit mardi devant la chambre des Représentants

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. . DR

Mardi 6 juin, Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur répondra aux questions des députés concernant la situation au Rif. Son intervention devant la Chambres des représentant est des plus attendues.

Le 03/06/2017 à 12h11

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit interviendra mardi 6 juin, devant la chambre des Représentants pour informer les députés des derniers développements concernant la situation à Al Hoceima, a appris samedi le360 auprès de sources parlementaires concordantes.

«Nous voulons tout savoir sur ce qui se passe dans cette ville et sa région, sur les raisons de la contestation, et des manifestations, mais également sur les solutions proposées et la situation en matière de respect des lois et des droits», nous indique cette source parlementaire.

A noter que mardi dernier, les chefs des groupes parlementaires avaient réclamé la présence d'Abdelouafi Laftit au sein de l'hémicycle afin qu’il s'explique sur la situation à Al Hoceima.

Le ministre de l'Intérieur interviendra donc devant les députés mardi au début de la séance des questions orales et ce, dans le cadre de la procédure dite "d'urgence" telle que spécifiée par les dispositions de l'article 124 du règlement intérieur de la chambre des Représentants.

Un total de 56 personnes sont actuellement détenus dans le cadre des événements d'Al Hoceima, 31 sont en garde à vue chez la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca et 25 sont placés en détention préventive par le parquet d'Al Hoceima.

Le gouvernement a réaffirmé jeudi lors de sa réunion hebdomadaire qu'il procèdera à l'accélération du rythme de réalisation des divers chantiers socio-économiques à Al Hoceima et dans la région. Les investissements prévus (santé, éducation, infrastructures, habitat, pêche maritime, agriculture) devraient atteindre les 10 millions de dirhams d'ici 2020.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/06/2017 à 12h11