Indemnités, promotions, formations... Quand Hammouchi prend soin de ses hommes

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, fait de la moralisation de la fonction de police une priorité absolue.

Abdellatif Hammouchi, patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, fait de la moralisation de la fonction de police une priorité absolue. . DR

Revue de presseKiosque360. Les fonctionnaires de police pourront désormais bénéficier plus rapidement, et en grand nombre, d’une promotion. Leurs indemnités de fonction, de responsabilité, de risque et de logement seront également revalorisées.

Le 06/01/2017 à 23h06

Les fonctionnaires de police devraient bientôt voir leur statut professionnel amélioré. En effet, le directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, a confié à une commission ad hoc la mission de revoir les textes juridiques portant statuts des fonctionnaires de la police, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 7 et 8 janvier.

La réforme de ces textes qui datent de 2010 va dans le sens d’une amélioration des conditions de travail et, surtout, de rémunération des agents et fonctionnaires de la police. Les premiers changements porteront sur la promotion de ces fonctionnaires en prenant en compte, notamment, leur années d’ancienneté. Par ailleurs, il est prévu d'augmenter les quotas des candidats à la promotion et de revaloriser les montants de certaines indemnités inhérentes à l’exercice des fonctions de la police. Ainsi, les indemnités de fonctions, de responsabilité, de risques et de logement seront revus à la hausse.

Il serait même question d'améliorer les indemnités de représentation et de port d’armes. Sur ce point, la commission chargée de préparer cette réforme du Dahir du 23 février 2010 relatif à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le statut des fonctionnaires de la sûreté nationale a été invitée à présenter des propositions en ce sens.

Le volet sanctions devrait également être révisé. Les délais de prescription de ces sanctions devraient être revus à la baisse de manière à permettre aux fonctionnaires concernés de tourner rapidement la page. Ce qui est, en soi, une forme de motivation pour ces derniers qui pourront ainsi mieux exécuter leurs missions.

En outre, l’organigramme de la DGSN devrait, en même temps, faire l’objet d’un changement de manière à épouser le nouveau découpage régional du royaume et mieux répondre aux nouvelles contraintes et d'avoir ainsi une police plus réactive et plus efficace. Les concours et les conditions d’accès à la fonction, ainsi que la formation des agents, seront également revus afin de doter ce corps de police en profils plus pointus et mieux formés. En plus des moyens humains qualifiés et compétents, la DGSN sera aussi équipée en moyens matériels permettant à ses hommes de faire face aux nouveaux défis sécuritaires, et surtout aux besoins du déploiement de la nouvelle stratégie mise en place par son directeur. 

Ce projet de réforme du cadre juridique de la police a été réalisé avec une approche participative et de concertation, rappelle le journal. Ainsi, au début, un avant-projet a été élaboré, avec une vision globale, par la commission au niveau central. Ensuite, il a été adressé aux différentes structures régionales et locales afin de l’enrichir avec leurs suggestions et propositions qui ont été intégrées dans le texte final.

Par Amyne Asmlal
Le 06/01/2017 à 23h06