INTA: vers l'adoption de l'accord agricole Maroc-UE | www.le360.ma

ع
Accord Maroc-UE
© Copyright : Dr

INTA: vers l'adoption de l'accord agricole Maroc-UE

Par Mohamed Chakir Alaoui le 24/11/2018 à 14h55

La Commission du commerce international (INTA), issue du Parlement européen, s'achemine vers l'adoption, ce lundi 3 décembre, de l'accord agricole entre l'Union européenne et le Maroc, qui porte aussi sur le renouvellement de l'accord de pêche incluant les provinces sahariennes.

aA

Cette commission est l'une des 22 commissions et sous-commissions du Parlement européen. Cet organe a été approché cette semaine par une délégation de conseillers parlementaires marocains, conduite par Mohamed Cheikh Biadillah, co-président du Groupe d'amitié entre le Maroc et l'UE.

 

Dans une déclaration, accordée ce samedi à Le360, Gilles Pargneaux, euro-député français socialiste et co-président du Groupe d'amitié parlementaire maroco-européen, a affirmé que de nombreux membres de l'INTA "souhaitent l'adoption", lundi 3 décembre prochain, de cet accord qu'il a qualifié "de gagnant-gagnant" pour l'UE et le Maroc.

 

La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen avait adopté mercredi dernier à une large majorité cet accord agricole bilatéral. 

 

La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen adopte l’accord agricole

 

Gilles Pargneaux a également indiqué avoir évoqué avec Mohamed Cheikh Biadillah plusieurs sujets liés à la migration, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.

 

Au sujet de la cause nationale, il a émis l'espoir que les "peuples algériens et marocains se réconcilient" invitant l'Algérie à coopérer, à la veille de la réunion de Genève, en vue de trouver une solution qui "satisfasse tout le monde".

 

"Il faut rouvrir la frontière de l'Algérie avec le Maroc", a-t-il plaidé.