Investissements: le gouvernement se mobilise pour mettre en œuvre les grandes lignes du discours du trône | www.le360.ma

ع
Conseil de gouvernement

Conseil de gouvernement.

© Copyright : DR

Investissements: le gouvernement se mobilise pour mettre en œuvre les grandes lignes du discours du trône

Par Mohamed Deychillaoui le 01/08/2018 à 00h22

Kiosque360. Le plan social préconisé par le roi Mohammed VI lors de son discours du trône du 29 juillet a donné un coup d’accélérateur à l’action gouvernementale. Dès le Conseil de gouvernement de ce jeudi 2 août, des textes de lois seront adoptés.

aA

Tous les ministres que le roi Mohammed VI a récemment réunis à Al Hoceima ont tenu des rencontres dès ce mardi matin avec tous les hauts responsables de leurs départements respectifs. Se fiant à des sources bien informées, le quotidien Al Massae de ce 1er août rapporte que ces rencontres ont porté sur la nécessité d’établir un programme bien élaboré en vue de la mise en œuvre rapide des orientations royales contenues dans le dernier discours du trône.

 

Le journal rappelle que des textes de lois sont déjà prêts, mais étaient en souffrance à cause tout simplement des lenteurs du gouvernement, qui ne cessait de proposer à longueur de temps des modifications et autres amendements. Ainsi le texte portant sur la déconcentration administrative est fin prêt depuis lurette et peut être adopté très prochainement, surtout que le roi a fixé une deadline à son adoption avant octobre prochain.

 

Selon Al Massae, il est déjà certain que le gouvernement El Othmani a bouclé la réforme des Centres régionaux d’investissement. Ainsi un projet de loi afférant, et qui prévoit aussi la création des Commissions régionales unifiées d’investissement, sera adopté en Conseil de gouvernement dès ce 2 août. En vertu de ce texte, les CRI seront transformés en établissements publics dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

 

Ces nouvelles institutions seront dirigées par des directeurs généraux et leur conseil d’administration présidé par le Wali de la Région dont elles relèvent territorialement. Elles permettront de faciliter et d’accélérer, au niveau du guichet unique, les procédures administratives spécifiques à l’investissement tout en créant une harmonie entre toutes les administrations concernées par les dossiers de demande d’investissement.