Islam tolérant: Obama fait à nouveau l’éloge du modèle marocain | www.le360.ma

ع
ObamaBaltimore

Obama prononçant son discours dans une mosquée devant les membres de la Société islamique de Baltimore. 

© Copyright : DR

Islam tolérant: Obama fait à nouveau l’éloge du modèle marocain

Par Abdeladim Lyoussi le 04/02/2016 à 09h59

En l’espace de quelques jours, le président américain a salué l’Islam tolérant prôné par le Maroc. Dans une récente visite dans une mosquée de Baltimore, Barack Obama a rappelé la grande conférence de Marrakech sur la protection des minorités religieuses.

aA

«Au moment où nous parlons, des musulmans au Kenya sauvent des chrétiens ciblés par les terroristes. Et des musulmans viennent juste de se réunir au Maroc pour étudier la protection des minorités religieuses, chrétiens et juifs inclus». C’est ainsi que s’est exprimé le président américain lors d’une visite, mercredi 3 février, à la Société islamique de Baltimore. 

 

Et c’est ce qu’affirme la Maison blanche dans une retranscription de l’allocution de Barack Obama lors de cette première visite dans une mosquée en tant que président des Etats-Unis.

 

Mercredi dernier, le président américain avait cité le Maroc comme exemple de pays tolérant lors de la cérémonie de remise des prix aux «Justes parmi les Nations».

 

«Nous devons nous confronter à une réalité nouvelle, celle de la montée du sentiment antisémite à travers le monde», s'est inquiété le président américain. «Lorsque nous voyons des croix gammées sur les murs des campus, nous ne pouvons demeurer silencieux», a-t-il ajouté.

 

Ponctuant son discours, Obama a mentionné la conférence de Marrakech, tenue récemment autour de la protection des droits des minorités religieuses en terre d'islam.

 

«Au Maroc, a-t-il rappelé, des leaders de pays musulmans se sont réunis lors d'un sommet afin de protéger les minorités religieuses, y compris les juifs et le chrétiens».