Kremlin: «Poutine a affirmé au roi soutenir une solution politique au problème du Sahara»

Le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, lors de la visite du souverain à Moscou.

Le roi Mohammed VI et le président russe Vladimir Poutine, lors de la visite du souverain à Moscou. . DR

La présidence russe a souligné, via le site officiel du Kremlin, que la question du Sahara a été au centre de la «profonde discussion» qui a eu lieu, hier mardi 12 avril, entre le roi Mohammed VI et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Le 13/04/2016 à 11h38

«Certaines questions d’actualité inscrites aux agendas régionaux et internationaux ont été discutées, avec un focus sur le règlement de la situation au Sahara occidental», indique le Kremlin, dans un communiqué diffusé sur son site officiel au sujet de la discussion qui a eu lieu hier mardi 12 avril entre le président Vladimir Poutine et le roi Mohammed VI.

«Vladimir Poutine a particulièrement souligné, lors de cette discussion, l’importance de déployer des efforts collectifs, sous les auspices des Nations Unies, afin de trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au problème du Sahara occidental», dévoile la présidence russe.

Par ailleurs, «les deux leaders ont profondément discuté les efforts déployés conjointement afin de mettre en œuvre les résultats de la visite effectuée en mars 2016 en Russie», affirme le Kremlin, précisant que les deux chefs d’Etat ont convenu d’«intensifier leurs efforts afin de développer la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun».

Pour rappel, le président Vladimir Poutine avait affirmé au roi Mohammed VI, lors de sa visite de mi-mars 2016 à Moscou, que la Fédération de Russie «tient dûment compte de la position du royaume du Maroc concernant le règlement du problème du Sahara».

Par Ziad Alami
Le 13/04/2016 à 11h38