La justice marocaine classe sans suite la plainte de Moumni contre Hammouchi

Dr

Nouveau revers pour Zakaria Moumni! La justice marocaine vient de classer sans suite la plainte qu’il avait déposée contre Abdellatif Hmmouchi, patron du pôle DGSN-DGST. La décision a été transmise à la justice française. Les détails.

Le 26/04/2016 à 19h30

C’est notre confrère Jeune Afrique qui rapportait cette information, le 25 avril, sur son site internet. L’hebdomadaire parisien explique que la justice marocaine a classé sans suite la plainte de Zakaria Moumni contre Abdellatif Hammouchi.

Décision ne souffrant aucun appel, ce jugement expliqué sur 72 pages a été transmis à la justice française selon les dispositions de la nouvelle convention de coopération judiciaire entre les deux pays.

Dans ses rendus, la justice marocaine a conclu que les accusations de torture portées par Zakaria Moumni contre Abdellatif Hammouchi n’avaient aucun fondement.

Zakaria Moumni avait déposé cette plainte le 21 février 2014 en France. Sauf que, en vertu du protocole additionnel à la convention judiciaire entre la France et le Maroc, la plainte d’un Marocain contre un autre Marocain pour des faits survenus au Maroc doit être transmise à la justice du royaume.

«Les allégations de Zakaria Moumni ne reposent sur aucun fondement, ni de fait ni de droit, aussi bien au niveau de la prétention d’enlèvement et de détention abusive, qu’au niveau de prétentions d’avoir subi de la torture et du mauvais traitement avant d'être traduit en justice», lit-on dans le rapport de la justice marocaine relayé par Jeune Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 26/04/2016 à 19h30