Laâyoune: l'ouverture d'une succursale de McDonald's fait enrager le Polisario | www.le360.ma

ع
Laâyoune

Laâyoune: l'ouverture d'une succursale de McDonald's fait enrager le Polisario

Par Ziad Alami le 18/08/2016 à 22h00 (mise à jour le 18/08/2016 à 22h47)

Kiosque360. L'ouverture, à Laâyoune, d'une succursale du leader mondial de la restauration rapide, McDonald's, n'a pas été du goût du Polisario. En guise de riposte, le front séparatiste lance déjà une campagne de boycott!

aA

Le Polisario décrète tous azimuts l'état de mobilisation, surtout à Laâyoune qui se prépare à accueillir, dans les trois prochains mois, son premier restaurant de la chaîne internationale de restauration rapide, McDonald's. "Le Polisario rameute ses suppôts basés à Laâyoune contre McDonald's", titre ainsi Al Massae, dans son édition de ce vendredi 19 août.

 

Par "suppôts", il faut entendre les "séparatistes de l'intérieur", téléguidés à partir de Tindouf par les services secrets algériens et les milices polisariennes à leur botte qui, comme le souligne bien Al Massae, semblent avoir attrapé la rage depuis l'annonce de l'ouverture de cette succursale de McDonald's à Laâyoune!

 

Au-delà des appels au boycott, lancés à hue et à dia, "une ONG séparatiste, basée à Laâyoune, est allée jusqu'à adresser une lettre à la chaîne américaine de restauration rapide pour la pousser à revenir sur sa décision d'ouvrir une antenne dans la capitale du Sahara marocain", rapporte le quotidien arabophone.


 

Comme le rapportait Le360 dans son édition du 5 août, la mairie de Laâyoune aurait offert à la marque américaine, pour son premier restaurent, le meilleur emplacement au centre-ville de Laâyoune, en l’occurrence la place de Dcheïra.

 

Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la ville de Laâyoune, avait affirmé dans une déclaration à l'agence de presse espagnole "EFE" que les efforts de la mairie pour l'ouverture d'une succursale de la célèbre marque américaine dateraient d’au moins cinq mois. Et de préciser que, lors des négociations avec la chaîne américaine, il avait insisté sur la nécessité de donner la priorité à la main-d'oeuvre locale. 

 

L’ouverture d’un McDonald’s à Laâyoune apportera la preuve, une de plus, que les Etats-Unis, déjà présents dans le Sahara marocain à travers les compagnies de prospection pétrolière, reconnaissent la souveraineté du royaume sur ses provinces du sud.