Laftit signe la fin des Agences de développement | www.le360.ma

ع
abdelouafi Laftit
© Copyright : DR

Laftit signe la fin des Agences de développement

Par Fayza Senhaji le 05/12/2017 à 21h25

Kiosque360. Le ministère de l’Intérieur a lancé le processus de liquidation des Agences de développement du Nord, du Sud et de l’Oriental, qui devraient être remplacées par de nouvelles entités régionales.

aA

C’en est bientôt fini des Agences de développement du Nord, du Sud et de l’Oriental. En effet, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’apprête à dissoudre ces établissements pour mettre en place une nouvelle organisation dans la gestion des projets de ces régions.

 

Les responsables de ces agences ont donc été appelés à finaliser les projets déjà entamés, indique Assabah qui, dans son numéro du mercredi 6 décembre, souligne que cette initiative du ministère entre dans le cadre d’un plan visant à harmoniser l’organisation de ces entités avec la régionalisation avancée. Ainsi, les Agences de développement devraient laisser place à des Agences régionales exécutives qui, installées dans chacune des douze régions du royaume, veilleront à la réalisation des projets de développement.

 

La nouvelle architecture, ajoute Assabah, sera déployée de manière à éviter les dysfonctionnements relevés jusqu'ici dans la gestion des agences actuelles, notamment au niveau d'importants projets d’investissement et des ressources financières à disposition.

 

Le quotidien souligne qu’un délai de trois ans, courant de 2018 à 2021, a été accordé aux responsables de ces agences pour liquider les projets en cours. Des ressources conséquentes devraient également être mobilisées par le ministère de l’Économie et des Finances afin de leur permettre d’accélérer la cadence dans la réalisation des chantiers en cours.

 

Les sources du quotidien affirment que les équipes du ministère de l’Intérieur se penchent déjà sur le projet de loi relatif à la liquidation des agences, ainsi que sur les textes nécessaires pour opérer la transition.