L'aide sécuritaire apportée par le Maroc à Antananarivo saluée par la presse malgache

Map

Entre autres gestes royaux en faveur de Madagascar, le soutien apporté par le Maroc, sur ordre du roi Mohammed VI, pour sécuriser le 16e Sommet de la Francophonie, organisé le weekend dernier à Antananarivo, a été largement salué par la presse malgache, relayée par les médias internationaux.

Le 28/11/2016 à 14h33

Le Maroc a offert un important matériel de sécurité à la République de Madagascar, à l'occasion du 16e Sommet de la Francophonie, qui s'est tenu le weekend dernier (26 et 27 novembre 2016), a fait valoir la presse malgache, relayée par des sites francophones, anglophones, hispanophones et germanophones. "Du matériel et une équipe de sécurité du Maroc pour la sécurité du Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie", titre en effet le site Belginfo, sur la foi d'informations livrées de première main par des titres malgaches. "Convoyé à Antananarivo par un cargo militaire marocain, le matériel est composé notamment de portiques et de scanners haute définition, de magnétomètres et autres appareils pour la détection des métaux et des produits chimiques", rapporte en effet "Belginfo", précisant que ce don du roi Mohammed VI, en visite de travail et d'amitié dans la République de Madagascar, répond aux préoccupations des autorités malgaches, pour sécuriser un événement international auquel ont pris part pas moins de 34 chefs d'Etat et de gouvernement.

Le site néerlandophone "Ikelk", qui reprenait des informations parues dans les colonnes de la presse malgache, s'intéresse, quant à lui, à la célérité avec laquelle ce don royal en matériel sécuritaire a été acheminé à Antananarivo, capitale hôte du 16e Sommet de la Francophonie, mercredi 23 novembre, soit deux jours avant le début de l'événement, à bord d'un cargo militaire appartenant aux Forces armées royales marocaines (FAR).

Et ce n'est pas tout! "Compte tenu de l'importance que revêt pour la Grande Ile (Madagascar), le volet sécuritaire, une équipe technique et sécuritaire marocaine est arrivée vendredi 25 novembre, à la veille de l'ouverture du Sommet, pour apporter du soutien dans la lutte antiterroriste", relève encore "Belginfo", indiquant que ce choix porté sur le Maroc, "suite à la défection de l'Algérie, s'explique par l'expérience marocaine dans la lutte antiterroriste". Et de rappeler que "Rabat avait déjà assuré la formation des agents malgaches affectés à la sécurité et au protocole pour le Sommet".

La même source, qui se fait l'écho de la presse malgache, indique que "la dotation de ces outils, combinée à l'arrivée vendredi 25 novembre d'une équipe technique et sécuritaire marocaine à Antananarivo, se veut la concrétisation des promesses du royaume pour aider les autorités malgaches à assurer la sécurité et le bon déroulement du 16e Sommet de la Francophonie".

Antananarivo: la délégation marocaine "n'était pas allée les mains vides"Pour sa part, "Allist", site germanophone, relève que la plus forte délégation présente à Madagascar, lors du 16e Sommet de la Francophonie, est "probablement" celle du Maroc. "Une délégation forte de 500 membres conduite par Sa Majesté le roi du Maroc Mohammed VI", met en exergue le site Allist", relevant aussi que la délégation marocaine "n'était pas venue les mains vides". En effet, "le Maroc a offert de nombreuses insfrastructures, notamment à Antsirabe où il a été procédé à la pose de la première pierre d'un hôpital et d'un centre de formation professionnelle", rapporte la même source.

Par ailleurs, "on apprend que ce n'est que le début d'une coopération mutuellement avantageuse entre le Maroc et Madagascar", indique encore "Belginfo". "Le roi et sa délégation ont en effet affirmé être prêts à aider Madagascar dans ses efforts de relance économique et sociale. Une coopération Sud-Sud appelée à produire des effets bénéfiques pour les deux pays", met en relief "Belginfo".

Une coopération qui est en effet le fruit d'une vision, celle d'un roi humaniste, stratège, engagé en faveur de l'Afrique, qui, à l'opposé des discours de circonstance, de surcroît creux, claironnés à tout vent, a réussi à développer une véritable stratégie de développement pour l'Afrique.

Par Ziad Alami
Le 28/11/2016 à 14h33