L'Alternative démocratique tiendra son Congrès constitutif avant le 24 juillet

DR

Les préparatifs s'intensifient chez les mécontents de l'USFP. Les camarades de Feu Ahmed Zaidi qui ont déposé dernièrement le dossier de constitution de leur nouveau parti, l’Alternative démocratique, accélèrent la cadence pour être prêts pour les prochaines échéances. Le point.

Le 06/07/2015 à 20h00

L'Alternative démocratique, parti issu du mouvement réformateur “Ouverture et démocratie” initié par Feu Ahmed Zaidi, tiendra son Congrès national constitutif avant le 24 juillet, apprend Le360 auprès de Touria Majdouline, membre fondateur du parti et membre de sa Commission nationale. Après avoir choisi Tariq Kabbage, maire d'Agadir, pour gérer cette période en sa qualité de coordinateur national, les mécontents de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, se mettent la pression pour être en règle avant les prochaines échéances « En attendant d'avoir la réponse du ministère de l'Intérieur, nous avons intensifié les efforts pour pouvoir tenir notre Congrès constitutif avant le 24 juillet », affirme Touria Majdouline, coordinatrice de la plateforme politique et culturelle du nouveau parti. Pour ce faire, « une Commission nationale a été mise en place pour superviser les préparatifs du Congrès constitutif, alors que d'autres Commissions se chargent du statut fondamental, des élections et de la représentativité féminine, entre autres », enchérit Touria Majdouline.

L'Alternative démocratique, qui a déposé son dossier auprès des services du ministère de l'Intérieur accompagné de 1.200 signatures au lieu des 300 exigées par la loi sur les partis politiques, a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme au niveau central et dans les régions, selon notre source. « Nous ne nous attendions pas à un tel engouement. Nous avons reçu un grand nombre de demandes d'adhésion au parti, notamment des régions », affirme notre interlocutrice.

Pour les prochaines échéances électorales, à savoir les scrutins communal et régional du 4 septembre et l’élection des membres de la deuxième Chambre, le 2 octobre, Touria Majdouline se dit optimiste quant au nombre des sièges que le parti pourra remporter mais, selon elle, « le vrai défi pour notre formation sera les élections législatives de 2016 ».

Par ailleurs, Touria Majdouline a répondu à une rumeur selon laquelle le ministère de l'Intérieur aurait refusé le symbole du faucon choisi par l'Alternative. « Au parti, nous ne sommes pas au courant d'une telle décision. Il s'agit probablement d'une rumeur”, a-t-elle commenté.

Par Fatima Moho
Le 06/07/2015 à 20h00