Lancement de la LGV Tanger-Casablanca le 15 novembre: le président Macron au Maroc | www.le360.ma

ع
TGV

Maquette de la LGV marocaine. 

© Copyright : DR

Lancement de la LGV Tanger-Casablanca le 15 novembre: le président Macron au Maroc

Par Youssef Bellarbi le 07/11/2018 à 08h53 (mise à jour le 07/11/2018 à 11h38)

A l'invitation du roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron se rend au Maroc le 15 novembre. Ordre du jour: le lancement tant attendu de la ligne grande vitesse Tanger-Casablanca.

aA

La ligne Tanger-Casablanca représente le premier tronçon à grande vitesse d'Afrique, a appris Reuters auprès de la présidence de la République. Qualifiée de "projet phare de la relation bilatérale entre la France et le Maroc" par l'Elysée, cette ligne longue de 200 kilomètres reliera "en 2h10 au lieu de 4h45 les deux régions les plus dynamiques de l'économie marocaine", précise-t-on.

 

L'Office national des chemins de fer (ONCF) avait précisé en juillet dernier que l’offre commerciale est en cours de finalisation en vue de l’entrée en exploitation commerciale du projet du Train à Grande Vitesse durant le dernier trimestre 2018, notant que cette offre commerciale se traduira par une gamme tarifaire diversifiée et une politique de services rénovée offrant un plan de desserte étoffé et un système d’information voyageurs novateur.

Vidéo. ONCF: LGV, nouvelles gares... voici où en sont les principaux chantiers

 

Parallèlement, les travaux relatifs aux nouvelles gares de la Ligne à Grande Vitesse de Tanger, de Kénitra, de Rabat-Agdal et de Casa-Voyageurs, sont actuellement au stade d’achèvement pour être également au rendez-vous, en tant que véritables lieux de vie et repères urbains, assure la même source.

 

Afin de réussir cette entrée en service, l’ONCF annonce avoir mis en place une nouvelle organisation opérationnelle depuis début juillet 2018.