L'Arabie saoudite accorde des facilités de visa pour les ressortissants marocains

Dr

Revue de presseL'Arabie saoudite a décidé d'assouplir les procédures d'octroi de visa pour les ressortissants marocains voulant se rendre dans ce pays. Les explications.

Le 23/09/2017 à 08h29

Sous le titre "L'Arabie saoudite accorde des mesures préférentielles aux Marocains", le journal Assbah indique dans son édition de ce week-end des 23 et 24 septembre que la durée du visa peut s'étaler sur deux ans avec des facilités de transit dans les aéroports saoudiens". Le quotidien arabophone publie ces indications sur la base d'un communiqué de presse du service de presse de l'ambassade saoudienne à Rabat.

L'ambassade saoudienne s'engage ainsi à fournir rapidement les réponses concernant les demandes de visa, notamment en faveur des hommes d'affaires. Selon la même source, cet assouplissement vise à encourager et inciter les opportunités d'investissements entre les deux pays. La décision consulaire de l'Arabie saoudite s'inscrit dans le cadre de la vision de ce pays pour promouvoir son économie et ses investissements à l'horizon de 2030.

A noter que vu, la chute des prix du pétrole, le gouvernement de Ryad essaie dès maintenant de diversifier ses revenus pour maintenir une économie locale. "Les porteurs de visas de deux ans seront considérés comme des VIP à l'entrée de l'Arabie saoudite", souligne le journal qui met en exergue la position de Ryad selon laquelle ces facilités de circulation notamment pour les hommes d'affaires est un témoignage de "l'excellence des relations qui unissent les deux pays".

L'ambassade saoudienne à Rabat a par ailleurs regretté la publication de fausses informations par des médias selon lesquelles "les autorités saoudiennes auraient maltraitéles des pèlerins marocains".

Selon les observateurs, l'annonce saoudienne de l'assouplissement des procédures d'octroi des visas pour les ressortissants marocains a coïncidé avec la célébration, vendredi 23 septembre, de la fête nationale de ce pays ami.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/09/2017 à 08h29