Le gouvernement élargit la couverture sociale aux professions libérales | www.le360.ma

ع
Saad Eddine El Othmani

Saad-Eddine El Othmani.

© Copyright : DR

Le gouvernement élargit la couverture sociale aux professions libérales

Par chakir Alaoui le 12/09/2018 à 19h05

Le gouvernement adoptera demain, jeudi, lors de son conseil hebdomadaire, quatre décrets d'application concernant l'élargissement de la couverture sociale aux professions libérales et aux différents métiers.

aA

"Ces décrets d'application s'inspirent de la loi de 2016 relative au régime obligatoire de la santé et de la retraite", a déclaré à le360 le porte-parole du gouvernement, précisant que ces quatre textes vont permettre à un tiers de la population, soit près de 11 millions de personnes, de bénéficier de cette couverture".

 

Selon Mustapha El Khalfi, les quatre décrets ciblent "les artisans, les professions libérales et les petits métiers, c'est-à-dire les personnes actives qui ne sont toujours pas inscrits aux régimes de la CNOPS, de la CNSS, du RAMED".

 

Cette couverture vise également les transporteurs, les chauffeurs de taxi, les employés de maisons, les employés de l'artisanat. Ces décrets attribuent à la CNSS la tutelle du nouveau régime de couverture sociale aux libéraux.

 

Le conseil de ce jeudi achèvera ses travaux par la nomination de responsables à de hauts postes de la fonction publique.