Le gouvernement transforme la CNOPS en établissement public | www.le360.ma

ع
Conseil de gouvernement

Réunion hebdomadaire du conseil de gouvernement. 

© Copyright : DR

Le gouvernement transforme la CNOPS en établissement public

Par Mohamed Chakir Alaoui le 03/10/2018 à 11h39

Dans le but d'améliorer les prestations médicales, le gouvernement va adopter demain, jeudi, lors de son conseil hebdomadaire, un décret changeant le statut de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale. La CNOPS devient la CMAM, un établissement public.

aA

Avec ce nouveau statut d'organisme public, la CNOPS aura désormais une nouvelle dénomination, selon les termes de ce décret, et est appelée à devenir la Caisse marocaine d'assurance maladie (CMAM).

 

Son statut public permettra une meilleure gestion administrative et financière de l'établissement. Et la future CMAM agira à l'exemple de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Jusqu'ici, la CNOPS fédérait huit mutuelles d'assurances maladies.

Après la CMR, le gouvernement s’attaque à la CNOPS

 

Par ailleurs, lors de ce conseil, le gouvernement examinera et adoptera une série de projets de lois relatifs aux œuvres sociales de la protection civile, à la fixation de l'âge de la retraite pour les éléments des Forces auxiliaires ainsi que des conventions internationales comme celle instaurant l'extradition des délinquants entre le Maroc et le Burkina Faso.