Le Maroc rappelle son ambassadeur en Arabie saoudite | www.le360.ma

ع
Maroc-Arabie saoudite
© Copyright : DR

Le Maroc rappelle son ambassadeur en Arabie saoudite

Par Fatima El Karzabi le 08/02/2019 à 07h05 (mise à jour le 08/02/2019 à 07h27)

C'est l’ambassadeur du roi en Arabie saoudite qui nous le confirme: Mustapha Mansouri a bien été rappelé pour consultation par le ministère des Affaires étrangères. Décryptage.

aA

Il fallait s’y attendre: entre le Maroc et l’Arabie saoudite, il y a de l’eau dans le gaz depuis plusieurs mois, plus précisément depuis que le prince héritier Mohammed ben Salmane a pris les commandes à Riyad. C’est ainsi que l’ambassadeur du Maroc accrédité auprès du royaume wahhabite, Mustapha Mansouri, a été rappelé pour consultation. Contacté par Le360, ce dernier nous a confirmé cette information, tout en précisant qu’une telle pratique est courante dans les relations diplomatiques entre les pays.

Vidéo. Comment l’Arabie saoudite fait chanter le Maroc sur son intégrité territoriale

 

La cause de ce rappel n’est autre que la diffusion par Al Arabia, chaîne du pouvoir saoudien, d’un documentaire sur le Sahara Marocain dans lequel l’intégrité territoriale du royaume est mise en doute, nous explique l’ambassadeur. Mais ce n’est là que la goutte qui a fait déborder le vase.

Retro 2018. Maroc-Arabie saoudite: l'année de toutes les crises (inavouées)

 

Mustapha Mansouri nuance cependant: «les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont historiques et solides. Et entre les pays, il est normal que des divergences ou des différends éclatent de temps en temps. Je suis sûr qu’il ne s’agit pas plus que d’une crise passagère et que les relations entre nos deux pays retrouveront leur cours normal».

 

Affaire à suivre.