Le Maroc va délimiter sa zone maritime face aux îles Canaries | www.le360.ma

ع
Maroc-frontières maritimes
© Copyright : DR

Le Maroc va délimiter sa zone maritime face aux îles Canaries

Par Mohamed Chakir Alaoui le 06/07/2017 à 15h21 (mise à jour le 06/07/2017 à 15h39)

Le gouvernement a annoncé, ce jeudi 6 juillet, avoir adopté un projet de loi visant à délimiter ses zones maritimes et eaux territoriales entre ses provinces sahariennes et les îles Canaries.

aA

«Il s'agit d'un acte souverain qui s'inscrit en totale conformité avec le droit international», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, qui s'exprimait lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement. Ainsi, «un projet de loi et un décret prévoient la délimitation des eaux marocaines au niveau de ses provinces sahariennes en face des îles Canaries», a-t-il précisé indiquant que les deux textes ont été adoptés ce jeudi par le conseil.

 

Mustapha El Khalfi a également indiqué que le projet de loi mettrait ainsi fin aux allégations selon lesquelles le Maroc ne jouit pas de son droit de souveraineté sur ses eaux territoriales dans cette région du royaume. Ce projet de loi a une valeur stratégique, politique et diplomatique. «C'est un événement important que le gouvernement a examiné aujourd'hui», selon El Khalfi.

 

Ce texte de loi a été dicté par la nécessité de se conformer à la loi internationale relative aux eaux maritimes. «Il vise aussi à limiter les zones pour un meilleur contrôle de la circulation des navires, de la sécurité et de la préservation de l'environnement», selon le porte-parole du gouvernement. «Le progrès technologique actuel va permettre au Maroc d'établir prochainement son plateau géographique fixe», a-t-il conclu.