Le président de l'Assemblée nationale française en visite au Maroc

Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone.

Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone. . dr

Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, est attendu dimanche à Rabat pour une visite de travail de deux jours. Il cosignera avec le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami un accord de jumelage auquel s'associent des Parlements européens.

Le 11/06/2016 à 11h32

C'est la première fois que l'Assemblée nationale française signe un tel accord de coopération avec une instance législative du Maghreb et dans le reste de l'Afrique. D’une durée de deux ans, ce jumelage vise à mettre à "disposition une expertise publique des États membres de l’Union européenne afin de soutenir la Chambre des représentants du Maroc dans l’exercice de ses attributions".

L'accord sera paraphé notamment par Jeffery Donaldson, membre de la Chambre des Communes britanniques et Rupert Joy, chef de la Délégation de l’Union européenne au Maroc. Un point presse sera organisé à la Chambre des Représentants à 16h30.

Le président de l'Assemblée nationale française aura ensuite des entretiens politiques avec notamment des membres du gouvernement et députés dont le RNIste Chafik Rachadi, vice président de la Chambre des représentants et un des initiateurs de cet accord de jumelage. Claude Bartolone prononcera par ailleurs une allocution sur la diplomatie parlementaire devant les élèves de l’Académie diplomatique de Rabat.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 11/06/2016 à 11h32