Le président guinéen, Alpha Condé, attendu début novembre à Tanger

Alpha Condé, président de Guinée.

Alpha Condé, président de Guinée. . DR

Alpha Condé, le président guinéen et président en exercice de l'Union africaine, participera à la 10ème édition des MEDays prévue du 8 au 11 novembre à Tanger. Une édition anniversaire sous le thème "De la défiance aux défis: l'ère des grands bouleversements".

Le 23/10/2017 à 15h15

Le président de la Guinée, Alpha Condé, également président de l'Union africaine (UA), est attendu à la 10ème édition des MEDays prévue du 8 au 11 novembre à Tanger. 

L'Institut Amadeus a confirmé auprès de le360 la participation du président guinéen à cette 10ème édition. "Oui, le président viendra car il a confirmé sa participation", nous a-t-on assuré. Grand ami du Maroc, le chef d'État rencontrera à cette occasion de hauts responsables marocains. Dans les milieux politiques, on n'exclut pas une audience royale.

Organisé par l'Institut Amadeus, ce forum international œuvre à instaurer un dialogue Nord-Sud. Cette édition anniversaire aura pour thème "De la défiance aux défis: l'ère des grands bouleversements", un thème important dans "un contexte international actuellement caractérisé par un Nord enclin au repli sur soi et un Sud enthousiaste à une ouverture sémillante sur le monde; deux visions se confrontent aujourd’hui".

L’édition anniversaire des MEDays verra la participation de près de 150 intervenants de très haut niveau venant de 70 pays pour un nombre de congressistes d'environ 3.500 personnes. Sont attendus à Tanger des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des responsables politiques, des Prix Nobel, des chefs d’entreprises, des dirigeants d’organisations internationales et des ONG "pour déboucher sur des propositions pratiques et des solutions concrètes".

Les MEDays sont un lieu de rencontres et d'échanges entre acteurs mondiaux des sphères géostratégiques, politiques, économiques et sociales, et plus précisément des régions Maghreb, Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient avec une nouvelle ouverture sur l'Amérique Latine et l'Asie.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 23/10/2017 à 15h15