Le présumé terroriste étranger arrêté par le BCIJ est un "Français de souche"

Le360

Le jihadiste étranger, membre présumé de la cellule terroriste dont le démantèlement a été annoncé aujourd’hui par le ministère de l’Intérieur, est un "Français de souche" converti à l’Islam et ayant prêté allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi.

Le 18/02/2016 à 17h13

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi 18 février le démantèlement par la BCIJ (Bureau central des investigations judiciaires, relevant de la DGST), d’une dangereuse cellule terroriste. Parmi les dix membres de cette cellule, le ministère de l’Intérieur dénombre la présence d’un Français, sans fournir d’autres détails.

Des sources de Le360 affirment qu’il s’agit d’un "Français de souche", converti à l’Islam et ayant prêté allégeance à Abou Bakr Al Baghdadi, émir de Daech. Nos sources expliquent que le prévenu faisait fi de ses origines et de sa nationalité et se considérait comme "sujet" de Al Baghdadi.

En plus des binationaux, ce n’est pas la première fois que des Français de souche convertis à l’Islam se font arrêter pour terrorisme au Maroc.

Le cas le plus emblématique reste celui du stéphanois Pierre-Robert (surnommé l’émir aux yeux bleus) arrêté et condamné pour terrorisme au Maroc fin 2003. 

La cellule dont le démantèlement a été annoncé ce jeudi 18 février disposait d’un véritable arsenal de guerre. Ses membres auraient eu l’intention de s’attaquer à des cibles et des sites sensibles.

De même qu’ils auraient envisagé de recruter des adolescents pour les entraîner à des attentats à la voiture piégée, selon le ministère de l’Intérieur. 

Par Mohammed Boudarham
Le 18/02/2016 à 17h13