Le roi visite l'hôpital de campagne des Forces Armées Royales déployé à Juba | www.le360.ma

ع
MohammedVIJuba
© Copyright : DR

Le roi visite l'hôpital de campagne des Forces Armées Royales déployé à Juba

Par Le360 (avec MAP) le 02/02/2017 à 14h09 (mise à jour le 02/02/2017 à 14h26)

Le roi Mohammed VI, accompagné du président sud-soudanais, Salva Kiir Mayardit, a visité ce jeudi 2 février l’hôpital de campagne des Forces armées royales (FAR) déployé à Juba, dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de la République du Soudan du Sud.

aA

A son arrivée à l’hôpital de campagne, le souverain a été salué par le Général de division Abdelfatah Louarak, Inspecteur général des Forces armées royales, le général de brigade Abdelkrim Mahmoudi, inspecteur de la santé militaire, le colonel Fouad Sakit, médecin chef de l’hôpital médical-chirurgical de campagne à Juba, et le ministre de la Santé, Lhoussaine Louardi.

 

Par la suite, le souverain a pris connaissance des équipements modernes dont dispose l’hôpital de campagne multi-spécialités et des prestations de qualité qu’il offre aux citoyens de la République du Soudan du Sud.

 

Le souverain, accompagné de Salva Kiir Mayardit, a effectué une tournée à travers les différentes dépendances et services de cette structure hospitalière, qui depuis son ouverture connaît une grande affluence de la part de la population sud-soudanaise. Puis, il a posé pour une photo souvenir avec le staff de l’hôpital de campagne.

 

Déployé depuis le lundi 23 janvier dernier en pleine cité de Juba, l’hôpital de campagne multi-spécialités qui accueille une moyenne de 400 à 600 patients par jour, dispose d’une capacité de 30 lits extensibles à 60. Son équipe, composée de 20 médecins spécialistes et de 18 infirmiers, dispense des soins de grande qualité dans divers domaines, notamment la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la cardiologie, la traumatologie, la médecine dentaire, l’ophtalmologie et la médecine ORL.

 

Doté de tous les équipements nécessaires pour la réussite de cette opération humanitaire, l’hôpital de campagne de Juba dispose notamment d’un laboratoire d’analyses médicales et d’une pharmacie disposant de lots de médicaments variés.

 

Durant la période du 23 janvier au 1er février, l’hôpital de campagne a accueilli 4.583 patients et enregistré 7.936 consultations, dont 1.259 pour des cas d’urgence médicale. L'équipe médicale de l’hôpital a assuré, durant la même période, 20 interventions chirurgicales et un accouchement.

 

Le déploiement opérationnel de cet hôpital de campagne qui s’inscrit dans la tradition humanitaire panafricaine du royaume, traduit la haute sollicitude royale à l’égard des populations sud-soudanaises pour leur porter assistance et leur prodiguer les soins nécessaires.

 

Il constitue également un axe de solidarité active du Maroc avec le peuple frère de la République du Soudan du Sud.