Le Secrétariat d'Etat américain enquête sur de précieuses pièces archéologiques volées au Maroc

Des objets archéologiques exposés au musée de l'Histoire et des civilisations de Rabat.

Des objets archéologiques exposés au musée de l'Histoire et des civilisations de Rabat. . Dr

Revue de presseKiosque360. C'est un programme de grande envergure que celui lancé par le Secrétariat américain aux Affaires étrangères. Il s'agit de lutter contre le trafic et la contrebande des objets d'antiquités. Le Maroc est concerné. Les détails.

Le 28/09/2017 à 19h43

Le Secrétariat américain aux Affaires étrangères a préparé un vaste programme pour enquêter sur le trafic et la contrebande de précieuses pièces archéologiques dérobées dans plusieurs pays, dont le Maroc.

Le quotidien Al Massae, qui se fait l'écho de cette information dans son édition de ce vendredi 29 septembre, indique que le département américain compte mener des investigations concernant tous les objets archéologiques volés au Maroc durant les dernières décennies.

"Le programme consiste à mener des enquêtes approfondies sur le trafic des objets archéologiques écoulés aux Etats-Unis et sur les personnes impliquées dans ses activités illégales", écrit le journal arabophone.

Ledit programme, explique-t-on, s'appuiera sur des enquêtes journalistiques déjà publiées et sur des études réalisées aussi bien au Maroc qu'à l'étranger dans différentes langues. Au final, le rapport global établi comportera un recensement des objets précieux volés au Maroc. Des recommandations devraient être également formulées en vue de restituer au royaume les objets subtilisés.

"Le Secrétariat américain aux Affaires étrangères a consacré un budget conséquent à cette opération pour les besoins de l'enquête et pour suivre les traces des trafiquants. Des contacts ont déjà été pris avec des spécialistes et experts archéologiques au fait de la contrebande des articles du patrimoine", conclut Al Massae.

Par Abdelkader El-Aine
Le 28/09/2017 à 19h43