Législatives 2016: ouverture d’une enquête judiciaire au sujet d’une vidéo fake

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

La Commission gouvernementale du suivi des élections demande l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet du contenu d'une vidéo comportant des déclarations d’un individu prétendant être un agent d’autorité qui porte de graves accusations contre l'entourage royal.

Le 06/10/2016 à 19h02

Une enquête judiciaire va être ouverte au sujet d’une vidéo relayée par le site «Alraiy» comportant des déclarations d’un individu prétendant être un agent d’autorité et qui accuse ses supérieurs d’avoir donné des instructions aux agents d’autorité pour soutenir le PAM, conformément à des instructions du Palais royal.

Dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP, la Commission gouvernementale du suivi des élections, qui indique avoir pris connaissance de cette vidéo, précise qu’elle a décidé de demander l’ouverture d’une enquête judiciaire au sujet du contenu de la vidéo précitée et de poursuivre toute personne qui aurait commis une infraction à la loi, aurait fait des allégations mensongères ou aurait fabriqué cette vidéo, qu’il s’agisse des responsables du site électronique ou de toute autre partie.

 Le360 a constaté que le site en question, proche des islamistes du PJD, a dépublié l'article et la vidéo moins d'une heure après leur publication.

Le présumé agent d'autorité, apparaissant sur la vidéo incriminée, n'est autre qu'un mannequin (voire vidéo) grossièrement vétû de la veste d'un agent d'autorité, la tête couverte par un voile blanc et accompagné d'une voix off lisant un commentaire faisant le lien entre de prétendues pressions exercées sur le PJD sur instigation de "l'homme fort du Palais". Une supercherie qui n'a pas échappé aux autorités qui ont réagi en temps réel. Ce genre de mises en scène ne permet pas d'élever le débat et prouve que les supporters du PJD usent de toutes les armes pour porter leur parti au pouvoir.

Le 06/10/2016 à 19h02