Les conseils du ministre de l’Intérieur aux walis et gouverneurs

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur. 

Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.  . DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Intérieur a rendu un vibrant hommage aux walis Mohamed El Yacoubi et Mohamed Mhidia, qui se sont échangé les régions qu’ils dirigeaient. Au cours de la cérémonie d’installation, le ministre a notamment appelé les agents d’autorité à accélérer le rythme des projets.

Le 19/02/2019 à 22h05

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a parlé de Mohamed El Yacoubi, que le roi Mohammed VI a nommé wali de la région Rabat-Salé-Kenitra, comme d’un homme compétent et de l’un des meilleurs cadres que notre pays ait produits. C’était au cours de la cérémonie d’installation du nouveau wali, mardi dernier, dans la grande salle du siège de la région. Le ministre a demandé aux grands électeurs de la région de prêter main forte au nouveau wali, qui exerçait cette même fonction dans la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima. Une région qu’il a transformée en de grands chantiers ouverts, notamment à Tanger, devenue une destination touristique mondiale. Une carte de visite, ajoute Laftit, qui lui donne plus de responsabilités dans sa nouvelle fonction dans la région de la capitale. D’autant, poursuit le ministre, que tout le monde attend de lui qu’il achève les travaux entamés par son prédécesseur, notamment les grands chantiers inaugurés par le roi à Kenitra, Salé et Rabat. Un décollage économique qui a besoin, conclut Laftit, de plusieurs doses pour faire de la région un grand site attractif qui fait la fierté du Maroc.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du 20 février, que Laftit a loué les qualités de Mohamed Mhidia, qui était très entouré par ses collaborateurs. Certains étaient même en larmes quand il les a salués pour monter dans sa voiture, en compagnie du wali Yacoubi, afin de rejoindre le bureau où ils devaient effectuer les passations de pouvoir. Auparavant, le ministre de l’Intérieur a rendu hommage au wali Mhidia qui, a-t-il dit, possède de hautes compétences qu’il a prouvées dans toutes les responsabilités qu’il a assumées. Un parcours professionnel qui lui a permis, ajoute Laftit, de devenir wali de la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima.

Selon les sources du journal Assabah, la nomination de Mhidia dans cette région a pour objectif de ressortir des projets gelés, précisément dans la province d’El Hoceima. D’autant que le wali connaît bien cette ville où il a exercé pendant un certain temps et dont il est au fait des sensibilités qui la caractérisent. Au cours de la cérémonie d’installation du nouveau wali, à laquelle ont assisté des personnalités de tous les corps des élus et des autorités, le ministre Laftit a appelé à accélérer le rythme du développement, à répondre aux attentes des citoyens, à s’armer d'une bonne gouvernance et à faire le suivi des projets.

Par Hassan Benadad
Le 19/02/2019 à 22h05