Les diplomates africains à Rabat se dissocient des déclarations du MAE algérien contre le Maroc

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères.

Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères. . dr

Le corps diplomatique africain à Rabat s’est dissocié des déclarations "osées", "incompréhensibles" et qui ne font "qu’envenimer la situation", du ministre algérien des Affaires étrangères contre le Maroc.

Le 22/10/2017 à 15h18

«Les chefs de mission des pays africains ont pris acte avec étonnement des déclarations (du ministre algérien des Affaires étrangères), qui émanent de la voix la plus autorisée des autorités algériennes», a indiqué l’ambassadeur Nimaga Ismaila, doyen du corps diplomatique africain, s’exprimant au nom des ambassadeurs africains à Rabat.

Dans une déclaration à la MAP, en marge des réunions d’information tenues, samedi, par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale avec les ambassadeurs africains accrédités à Rabat, suite aux propos diffamatoires du ministre algérien des Affaires étrangères à l’encontre du Maroc et de sa politique africaine, l’ambassadeur de la République de Centrafrique, a fait remarquer que de «pareilles déclarations ne font qu’envenimer la situation».

Dans ce cadre, le doyen du corps diplomatique africain a qualifié «d’osée», l’imputation de ces propos à des chefs d’État africains, par le ministre algérien. À cet égard, M. Nimaga Ismaila a indiqué que les chefs d’État africains se réuniront à Addis-Abeba bientôt, et que ce sera une occasion pour exiger des «explications» sur leur [soi-disant] implication dans de telles déclarations.

Pour l’ambassadeur Ismaila, les déclarations du ministre algérien sont d’autant plus incompréhensibles «qu’au sein de l’Union africaine, c’est d'une voix unanime que les chefs d’États africains avaient salué le retour du Maroc, ou plutôt la régularisation de sa situation, puisque le Maroc n’a jamais quitté sa famille».

Le doyen du corps diplomatique africain n’a pas manqué de relever également la coïncidence entre la sortie du ministre des Affaires étrangères algérien, et la tournée qu’effectue dans la région l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara: «le représentant du secrétaire général des Nations unies pour la question du Sahara», a-t-il souligné, «sera le témoin oculaire de ce qui peut entraver ses démarches».

Selon l’ambassadeur Nimaga Ismaila, ces déclarations malvenues interviennent «à un moment où toutes les puissances internationales ont reconnu et appuyé la vision du Maroc par rapport à la question du Sahara en retenant que cette proposition est la plus crédible et la plus raisonnable».

Au nom de tous les ambassadeurs africains à Rabat, le doyen a tenu à souligner que «le peuple marocain, uni derrière Sa Majesté le roi, a toujours prôné la voie de la négociation et nous l’encourageons dans ce sens».

Enfin, le doyen Ismaila, s’exprimant au nom des ambassadeurs africains, a assuré que «la politique africaine du Maroc se porte très bien», saluant «la clairvoyance et surtout l’engagement du Maroc pour faire en sorte que notre continent parle d’une seule voix».

Il a conclu que les chefs d’État africains «fondent beaucoup d’espoir sur le fait que le retour du Maroc à l’UA contribuera à la consolidation des capacités de l’Union, pour une prise en charge réelle et définitive et pour que l’Afrique reste unie».

Le 22/10/2017 à 15h18