Les FAR acquièrent 60 véhicules de combat d’infanterie BMP-3 auprès de la Russie

Le BMP-3 est un véhicule blindé de combat d'infanterie de 18,7 tonnes, armés d'un canon 2A70 100 mm avec la capacité de tirer des missiles antichar.

Le BMP-3 est un véhicule blindé de combat d'infanterie de 18,7 tonnes, armés d'un canon 2A70 100 mm avec la capacité de tirer des missiles antichar. . dr

Après avoir passé une commande de 224 chars US de type Abrams, le Maroc se dirige vers la Russie pour l’acquisition de véhicules de combat BMP-3. Les Régiments d’infanterie mécanisée (RIM) prennent ainsi davantage de force.

Le 13/09/2015 à 13h23

Bonne nouvelle pour les Régiments marocains d’infanterie mécanisée (RIM)! Les Forces armées royales vont acquérir le véhicule de combat d’infanterie BMP-3 auprès de la Russie, apprend Le360 du site d’information spécialisé dans les questions de Défense, FAR-Maroc.

Pas moins de soixante (bien 60) BMP-3, troisième génération de ce fleuron de l’armée de terre russe, vont être livrées aux Forces armées royales, précise la même source, insistant sur l’enjeu stratégique de ce véhicule qui a pour mission d’accompagner les chars T-72BK de l’armée blindée marocaine. 

Le BMP-3 est connu et reconnu pour sa puissance de feu, considérée comme étant la plus grande de sa catégorie. Son armement principal comprend, en tourelle, un canon de 100 mm, un canon de 30mm et une mitrailleuse de 7,6mm.

D’après l’armée russe, le BMP-3 serait capable d’engager une cible à 1.000m en moins de trois secondes et avec 90% de coups au but. La seconde cible peut être engagée en cinq secondes.

Et ce n’est pas tout! Le BMP-3 est totalement amphibie. Dans l’eau, il est propulsé par deux propulseurs. Une lame de dozer est située à l’avant du véhicule pour dégager d’éventuels obstacles.

Autre atout à mettre au compte de ce véhicule, il est aérotransportable par hélicoptère lourd ou par avion-cargo duquel il peut être largué. En somme, un nouvel acquis pour renforcer les capacités dissuasives des redoutables Régiments d’infanterie mécanisée.

Par Ziad Alami
Le 13/09/2015 à 13h23