Les Kabyles remercient le Maroc pour son soutien à leur indépendance | www.le360.ma

ع
Ferhat Mehenni

Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle.

© Copyright : dr

Les Kabyles remercient le Maroc pour son soutien à leur indépendance

Par Abdeladim Lyoussi le 30/10/2015 à 16h30 (mise à jour le 30/10/2015 à 18h27)

Le gouvernement provisoire kabyle a adressé un message de remerciements au Maroc pour son soutien à l’indépendance de la Kabylie lors de la dernière session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il appelle les autres pays à suivre l’exemple du royaume.

aA

Le gouvernement provisoire kabyle (Anavad) a rendu publique, le 28 octobre, une déclaration emerciant le Maroc pour son soutien au droit des Kabyles à l’autodétermination. «L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête Sa Majesté le Roi Mohammed VI», peut-on lire dans cette déclaration signée par Ferhat Mehenni. Dans la même déclaration, on peut lire que «l’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie».

 

Dans la même déclaration, l’Anavad a appelé les gouvernements de tous les pays à prendre exemple sur la démarche marocaine surtout que le gouvernement provisoire kabyle s’apprête, dans moins d’un an, à déposer une demande à l’ONU pour revendiquer son autodétermination.

 

Le 27 octobre, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a dénoncé les violations, au quotidien, des droits du peuple kabyle et les campagnes de harcèlement contre ses leaders. Par la même occasion, le Maroc avait exprimé son soutien au droit du peuple kabyle à disposer de lui-même.