Les raisons du voyage secret de deux juifs marocains en Algérie

DR

Deux Marocains de confession juive, connus dans leur communauté, ont été aperçus à l'aéroport de Béchar dans l'ouest de l'Algérie. Ils étaient de retour d'un voyage très discret, motivé par les raisons que voici.

Le 27/06/2017 à 10h29

Deux influents Marocains de confession juive viennent de faire un discret déplacement en Algérie. Le journal local El Khabar rapporte en effet que les deux hommes ont quitté l’aéroport de Béchar dans l’ouest du pays quelques jours avant l'Aïd al-Fitr. La même source explique que l’objet de ce déplacement «discret» est le rapatriement de la dépouille de Rabbi Israël Abi'hssira décédé le 9 juin 1984 et considéré comme un des plus grands Saints que le peuple juif ait connu ces 100 dernières années.

Les deux juifs ont rencontré plusieurs représentants locaux dans la province de Béchar en vue d’obtenir l’autorisation de déplacer la dépouille du rabbin à Marseille où ils comptent construire un mausolée où les personnes de confession juive pourront célébrer la Hiloula de Rabbi Israël Abi’hssira.

Dans leur argumentaire, les deux Marocains ont fait valoir la participation du fils de l’un d’eux à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie ainsi que les services qu’il a rendus aux citoyens de plusieurs villes de l’ouest de l’Algérie. D’ailleurs, rapporte Al Khabar, les interlocuteurs des deux émissaires ont été étonnés par leur excellente connaissance de la région.

Cependant, le rapatriement de la dépouille n’a pu avoir lieu malgré l’existence d’un accord entre l’Algérie et la France pour ce genre de cas. Selon le média algérien, les autorités ont douté de la version des deux Marocains et croient savoir que la véritable raison de la demande est le rapatriement de la dépouille en Israël, via la France, puisqu’il est inconcevable qu’un rabbin aussi illustre que Rabbi Israël Abi'hssira ne soit pas honoré parmi les siens et soit conservé dans l'Hexagone.

Par Khalil Ibrahimi
Le 27/06/2017 à 10h29