L’Intérieur procède à l’"immatriculation" des Marocains | www.le360.ma

ع
Démographie recensement population
© Copyright : DR

L’Intérieur procède à l’"immatriculation" des Marocains

Par Mohamed Younsi le 13/11/2017 à 20h27 (mise à jour le 13/11/2017 à 21h22)

Kiosque360. Le ministère de l’Intérieur a entamé les procédures de mise en place d’un registre national de la population (RNP) et d’un autre registre social unique (RSU). L’objectif étant de faciliter l'identification des franges sociales qui devraient bénéficier des plans de protection sociale.

aA

Pour faciliter l’identification et le ciblage des populations qui devraient bénéficier de la protection sociale, le ministère de l’Intérieur a entamé les procédures de mise en place de deux registres pour la gestion de ces données. En effet, des documents annexés au budget sectoriel du ministère révèlent que le département chapeauté par Abdelouafi Laftit a effectivement lancé la mise à jour de cette base de données qui permettra à tout citoyen de posséder un identifiant social.

 

Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum, qui rapporte l'information dans son édition de ce mardi 14 novembre, le registre national de la population (RNP) viserait l’authentification automatique de l’identité de chaque individu sur la base des données démographiques et biométriques de tous les citoyens, y compris les étrangers qui résident au Maroc. Ces données permettront aussi d’éviter toute tentative d’usurpation d’identité.

 

Par contre, le registre social unique (RSU), qui permettra à chacun de justifier d'un identifiant social, servira de base pour mieux cibler les populations concernées par les programmes de protection sociale. Il s’agit là d’un projet colossal ayant pour but d’unifier les méthodes de ciblage des différents programmes sociaux. 

 

Vos réactions