L’Intérieur resserre l’étau autour du MUR

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale

Mohamed Hassad, ministre de l'Education nationale . DR

Revue de presseKiosque360. Le Mouvement de l’Unicité et de la Réforme (MUR) fait partie d’une liste d’organisations dont le ministère de l'Intérieur considère que certains membres sont susceptibles de nuire à la sécurité du pays.

Le 13/02/2017 à 20h57

L’étau se resserre autour du Mouvement de l’Unicité et de la Réforme. Assabah, dans son numéro du mardi 14 février, rapporte ainsi que le ministère de l’Intérieur a transmis ses instructions aux caïds, pachas et autres représentants de l’autorité au niveau des collectivités territoriales pour qu'ils mettent à jour leurs informations sur l’ensemble des membres du MUR. L’Intérieur justifie cette instruction par le fait que le mouvement inclut en son sein plusieurs membres radicaux qui défendent une idéologie extrémiste.

Assabah, qui publie le document transmis aux autorités locales, ajoute que la liste des organes concernés dépasse le MUR pour également intégrer Al Adl Wal Ihssane et d’autres organisations du genre. Figurent aussi, sur cette liste, d’anciens détenus salafistes, d’autres toujours en prison et des personnes connues pour leurs penchants chiites. Et Assabah d'expliquer que cette initiative du département de Mohamed Hassad s'inscrit dans le cadre de ses prérogatives de prévention contre tout ce qui pourrait toucher à la sécurité intérieure du pays. D’autant plus que plusieurs des membres de ces organisations s’emportent, ces derniers temps, sur les réseaux sociaux en commentant des faits marquants de la scène politique. Il suffit, à ce titre, de rappeler le cas des jeunes PDJistes qui avaient vanté, il y a quelques mois, l’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie.

Le quotidien souligne encore que les informations ainsi collectées par les services concernés devront être transmises au ministère le mercredi 15 février au plus tard.

Par Fayza Senhaji
Le 13/02/2017 à 20h57