L’Istiqlal réintègre le poste d’inspecteur général et fixe à 34 membres la composition du prochain comité exécutif

Nizar Baraka, candidat unique pour un second mandat à la tête de l’Istiqlal, exerce la fonction de ministre de l'Équipement et de l'Eau dans le gouvernement.

Nizar Baraka, candidat unique pour un second mandat à la tête du Parti de l’Istiqlal, vient de voir son rôle renforcé, au terme d’une réunion tenue dimanche 14 avril, conjointement par la commission préparatoire du 18ème congrès et la commission des lois et des règlements. Il lui revient désormais de choisir les membres du comité exécutif.

Le 15/04/2024 à 08h04

Nizar Baraka aura ainsi la tâche de constituer une liste de 34 membres dont quatre choisis par ses soins en vue de constituer le prochain comité exécutif, au mandat validé par le 18ème congrès dont les travaux auront lieu à Bouznika du 26 au 28 avril 2024, a appris Le360 auprès des deux commissions (1.000 membres environ) qui se sont réunies ce dimanche au palais des congrès d’Oulja.

Tout candidat devant être éligible au poste de membre du comité exécutif doit préalablement avoir assumé deux mandats au sein du Conseil national ou un seul mandat au niveau du comité central, selon les résultats des travaux des deux commissions.

«Sélectionner son équipe pour gagner les élections de 2026»

Pour illustrer le poids qui vient d’être accordé à Nizar Baraka, un cadre de l’Istiqlal a comparé sa mission à celle d’un coach d’une sélection nationale de football. «Un entraineur choisit ses joueurs, Nizar Baraka va sélectionner son équipe, avec laquelle il travaillera en harmonie pour gagner les élections de 2026. C’est la première fois que le SG aura la tâche de choisir les membres avec lesquels il veut agir», a déclaré ce dirigeant istiqlalien en rappelant que l’ancien mode d’intégration des membres du comité exécutif passait par des élections individuelles de chaque membre.

Parmi les autres décisions prises par les deux instances figure la réintégration au sein des structures du parti du poste de secrétaire général du parti, une structure qu’avait supprimée l’ancien SG du parti, Hamid Chabat, en 2015.

Notre interlocuteur dira qu’auparavant l’inspecteur général veillait sur la gestion et le bon fonctionnement des activités du parti. Les inspecteurs régionaux jouaient également un rôle similaire au niveau local, a-t-on ajouté.

Enfin, la commission préparatoire du 18ème congrès, que préside Abdeljabbar Rachdi a décidé de réunir le week-end prochain des assemblées régionales afin d’élire les participants au congrès du 26 avril à Bouznika.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 15/04/2024 à 08h04