Mais qui sont ces pays qui reconnaissent la «RASD»?

Brahim Ghali a du sang sur les mains !

Brahim Ghali a du sang sur les mains ! . dr

Une liste éventée par le front séparatiste du Polisario fixe à 34 les pays supposés reconnaître la «RASD». Une grande partie de ces pays sont géographiquement et historiquement inconnus. Petit tour d’horizon.

Le 27/11/2016 à 19h33

On s'est souvent focalisé sur les pays qui ne reconnaissent pas la «RASD», -près de 160 pays, selon le chiffre avancé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Par contre, l’on s’est rarement penché sur ceux, proches ou lointains, qui reconnaissent cette «RASD», même si elle n’a d’existence que sur le papier! Et le résultat de cette recherche a été on ne peut plus édifiant. Il a à tout le moins le mérite de nous faire découvrir des pays jusqu’ici inconnus sur la carte du monde, abstraction faite de certains pays situés en Afrique et à moindre échelle en Amérique latine, et moins encore en Europe ou en Asie.

Première curiosité, et pas des moindres. Saint-Christophe-et-Niévis figure en tête de liste (établie et éventée par le Polisario) des pays reconnaissant la «RASD». Question à mille piges: savez-vous où se trouve ce pays? Non? Faisons-nous donc aider par «Wikipedia». «Saint-Christophe-et Niéviès, en forme longue la Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès, ou encore Saint-Christophe-et-Nevis ou Saint-Kitts-et-Nevis), est un État de 270 kilomètres situé dans les petites Antilles, composé des îles Saint-Christophe et Niévès, associées sous forme de fédération». «La capitale et le siège du gouvernement est Basseterre sur l'île de Saint-Kitts. Niévès se trouve à environ 3 km au sud-est de Saint-Kitts, séparé par un chenal peu profond appelé The Narrows (Détroits)».

Vous avez bien lu: «la capitale et le siège du gouvernement est Basseterre et elle est située sur l'île de Saint-Kitts». Or, ne voilà-t-il pas que Saint-Kitts, qui est un îlot au sein des Iles Caraïbes, se trouve la stature d'un Etat et du coup sur la liste des «pays» qui reconnaissent la «RASD»!Deuxième grande curiosité. Le Vanuatu, un Etat d’Océanie, situé à 1750 kilomètres à l’est de l’Australie. Selon Wikipedia, il s’agit d’un archipel découvert par les Européens à la fin du XVIII ème siècle et qui fut administré conjointement depuis 1904 par deux anciennes puissances coloniales: la France et la Grande-Bretagne.

Au suivant… Figure également parmi les pays reconnaissant la «RASD», la désormais célèbre «République démocratique populaire du Laos». «Un pays sans accès à la mer d’Asie du Sud-est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la république populaire de Chine», indique «Wikipedia», précisant que la devise de «Vientiane», capitale du Laos, est «Paix, indépendance, démocratie, unité et prospérité»!

Changement de cap. Antigua-et-Barbuda ferait également partie des «consoeurs de la RASD». Pour votre connaissance, la nôtre aussi!, il s’agit d’un «pays des Antilles ayant pour capitale Saint John's, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la Guadeloupe et au Nord-Est de l'île des Antilles britanniques de Montserrat». «Cet État est composé de deux îles principales, l'île d'Antigua, connue également en français sous le nom d'Antigue (la Vieille) et l'île de Barbuda, ou Barbude, ainsi que de quelques îles plus petites».

Dans le lot des «amis» de la «RASD", figure également le royaume du Lesotho, dont la langue officielle est le «sesotho»! «Un État d'Afrique australe, montagneux et sans accès à la mer, entièrement enclavé dans le territoire de l'Afrique du Sud, dont il est économiquement dépendant». Politiquement "dépendant" aussi, puisqu’il est sous influence du régime de Pretoria, qui constitue avec Alger et Abuja (République fédérale du Nigeria) l’un des principaux soutiens du Polisario.

Voyez, la liste des curiosités n'est pas encore terminée. Mais passons, car il y a semble-t-il aussi de "grands" pays qui reconnaissent la "RASD". Le pays du dictateur Kim Jong-Un, la Corée du Nord, qu'on ne vous présente plus! L'Afrique du Sud de Jacob Zuma, poursuivi par la justice de son pays pour des scandales de corruption à répétititon (Nelson Mandela se serait retourné dans sa tombe!). La Syrie du boucher Bachar Al Assad, nouveau "Holako" qui n'en finit pas de tuer son peuple. Le Zimbabwe de Robert Mugabe, qui a battu des records de longévité à la tête du pouvoir (depuis le 31 décembre 1987!). Il est le plus âgé des chefs d'Etat d'Afrique et du monde!

Ah, on allait oublier le voisin de l'Est. En effet, la "République algérienne démocratique et populaire"! Honni soit qui mal y pense: cette république porte bien son nom. Elle se bat pour le "droit des peuples à l'autodétermination", sauf celui de son peuple! Pour ne pas dire ses peuples, kabyle, mozabite, chaoui et, last not least, ces sahraouis du Hoggar (Sud algérien) dont les services algériens truffent les camps de Lahmada-Tindouf pour faire accréditer la thèse du "peuple sahraoui". Vous avez dit "peuple sahraoui"?

Par Ziad Alami
Le 27/11/2016 à 19h33