Marhaba 2017: un dispositif sécuritaire spécial à la frontière de Sebta

DR

Revue de presseKiosque360. Le directeur général de la DGSN a donné ses ordres pour que le transit des MRE par le passage frontalier de Bab Sebta ne soit pas perturbé par les activités de contrebande.

Le 21/07/2017 à 21h27

Le passage frontalier de Bab Sebta revient à la normale. Selon le quotidien Al Akhbar qui relate l’information dans son édition de ce week-end des 22 et 23 juillet, le directeur général de la DGSN a donné ses instructions pour que le transit des MRE par ce point se fasse dans les meilleures conditions. Leur entrée au pays par ce passage frontalier ne devrait en aucun cas être perturbé par les activités de contrebande qui caractérisent ce point, précisent les ordres donnés par Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGSN, note le journal.

Selon Al Akhbar, une délégation de plusieurs gradés de la police ainsi que des agents de l’autorité locale, conduite par le gouverneur de Tétouan se trouve sur place de manière permanente pour veiller à la bonne exécution de ces instructions et pour que l’opération de transit se déroule dans de bonnes conditions.

Entre autres mesures prévues dans le cadre de ce plan opérationnel, l’ouverture de couloirs spéciaux pour le passage des véhicules des MRE et la facilitation des formalités administratives nécessaires pour leur entrée sur le territoire national. Ordre a été également donné de mettre fin au désordre créé par les véhicules des contrebandiers qui finissent souvent par bloquer tout le passage.

En ce sens, les autorités se montrent plus fermes avec ces automobilistes qui provoquent le désordre et n’hésitent pas à les verbaliser sévèrement. En même temps, les véhicules vétustes sont, tout simplement interdits d’emprunter ce passage frontalier. Le journal, rappelle, par ailleurs, l’étroite collaboration entre les autorités marocaines et espagnoles pour améliorer les conditions de transit par ce poste frontalier et réduire au minimum la durée de passage.

Globalement, cette première phase de l’opération Marhaba 2017 se déroule dans de bonnes conditions, grâce aux efforts déployés par les différents services concernés, dont la Fondation Mohammed V pour la solidarité, la Gendarmerie royale, la Direction générale de la sûreté nationale et l’Administration des douanes, et aussi à la mobilisation des ressources humaines et logistiques nécessaires.

Par Amyne Asmlal
Le 21/07/2017 à 21h27