Maroc-Allemagne : Partenariat exemplaire au Maghreb

DR

Les milieux politiques marocains saluent la réélection de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le 24/09/2013 à 07h40

"Nous avons des relations institutionnalisées par de nombreux accords bilatéraux renforcés dans le cadre du statut avancé du Maroc dans l’Union européenne", a déclaré une source gouvernementale à Le360. "La coopération maroco-allemande est multidimensionnelle, politique, économique, sociale et culturelle", a affirmé cette même source en mettant en exergue l'importance de la communauté marocaine établie depuis plusieurs décennies en Allemagne. "Les relations sont historiques et remontent à 1802. Elle sont excellentes et appelées à se consolider", a estimé pour sa part Roudani Cherkaoui, député du PAM et expert en relations internationales.

"Quelle que soit la nouvelle équation politique interne qui naîtra après le succès de Mme Merkel, les relations maroco-allemandes continueront de se consolider", a ajouté Cherkaoui. "L’Allemagne est, a-t-il ajouté, consciente du rôle que joue le Maroc, au vu de sa situation stratégique au Maghreb, dans la région MENA, ainsi que dans la zone sahélo-saharienne où le royaume contribue à la pacification en luttant contre tous les trafics et le terrorisme".

Echanges économiques modestes

"Les relations économiques entre les deux pays sont néanmoins modestes, a noté cet expert, par rapport aux excellents liens politiques. Le Maroc a exporté en 2012 pour 743 millions de dirhams vers l’Allemagne alors que ce pays a pour sa part exporté pour 1,6 milliard de dirhams vers le royaume pour la même période". En outre, souligne-t-il, "les Allemands sont intéressés par le grand projet d’énergie solaire d’Ouarzazate où ils veulent investir".

La chancelière allemande Angela Merkel et son parti conservateur de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) ont remporté dimanche un véritable triomphe lors des législatives, le CDU ayant obtenu environ 42% des suffrages. Après sa victoire, la chancelière Angela Merkel a salué le "super résultat" de son parti, remerciant les électeurs de leur "confiance exceptionnelle" aux législatives et promettant "quatre nouvelles années de succès". "Ensemble, nous allons tout faire pour que les quatre années qui viennent soient quatre nouvelles années de succès pour l'Allemagne", a en effet Merkel.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/09/2013 à 07h40